Management de transition

management transitionLe Management de transition consiste à mettre à la disposition d’une entreprise, dans des délais très courts et pour une durée limitée, un Manager opérationnel qui lui apporte des compétences dont elle a besoin pour mettre en œuvre sa stratégie.

« Management de transition » ?

Management parce que nous intervenons au niveau managérial, le plus souvent au niveau du Comité de Direction et sur les enjeux stratégiques de l’entreprise,
de Transition parce que nos managers n’ont pas vocation à rester chez nos clients. La mission peut être plus ou moins longue (en fonction du contexte et des enjeux) mais une fois l’objectif atteint et le savoir-faire transmis, le Manager quitte l’entreprise.

Qui, pour quoi, pour qui ?

Le champ d’application du Management de transition est vaste : c'est la solution idéale chaque fois qu’une entreprise ne dispose pas immédiatement en interne des compétences nécessaires à la mise en œuvre de sa stratégie :    Continuité opérationnelle    Retournement  •  Gestion de cycle des produits    Gestion de crise  •  Gestion de projet  •  Conseils stratégiques COMEX  •  Acquisition et intégration    Cession    Expertises spécifiques (digitalisation, développement à l’international, coaching)    Amélioration des performances opérationnelles
Nos clients sont des Grands Groupes, des ETI, des PME, des Associations, des Établissements de Santé, des Coopératives, des Mutuelles... de toute taille et tout secteur, en bonne santé ou en difficulté financière, voire en procédures collectives (Sauvegarde – RJ). 

Le spectre des fonctions couvertes est très large : toutes les fonctions du Comité de Direction, mais aussi des fonctions spécifiques telles que Directeur de la Communication, Expert informatique, Expert immobilier, etc.

La valeur ajoutée du management de transition réside dans la rapidité et la flexibilité de la solution, la qualité des managers mis en place et l’accompagnement de ces managers par les équipes Essensys.

 

La solution Essensys en trois étapes :

1/ Écoute et restitution
Une mission de management de transition commence par l’expression d’un besoin, le plus souvent par un simple échange téléphonique.
Ce premier échange doit permettre de définir les éléments suivants :
  • Activité et chiffres clés de l’entreprise
  • Poste à pourvoir
  • Contexte et principaux enjeux stratégiques de la mission
  • Livrables / calendrier
  • Localisation du manager
  • Durée envisagée de la mission et date de démarrage souhaitée
  • Culture et valeurs de l’entreprise
  • Critères de recherche généraux et spécifiques (langues, mobilité, etc.)

A l’issue de l’entretien, Essensys adresse au client une lettre de mission pour s’assurer d’une bonne compréhension de la mission.

2/ Identification et sélection des managers qualifiés disponibles
Nos ressources incluent :
  • une base de données de managers de transition
  • un réseau de personnalités reconnues dans leurs secteurs

Pour nos recherches, nous disposons d’un outil informatique ultra performant qui nous permet de trier 10.000 CV en quelques minutes de façon très précise.
Nos critères de sélection peuvent être regroupés en trois catégories :

  • adéquation personnelle : intégrité, culture, leadership*, capacité d’adaptation, résilience émotionnelle, capacité d’analyse et de synthèse, niveau de rémunération.
  • compétences managériales : expérience de management dans des contextes et avec des enjeux comparables.
  • compétences techniques : secteur, fonction, compétences spécifiques telles que langues, informatique, etc.

Ces critères sont évalués, pour chacun des candidats, selon un processus très précis : entretien préliminaire, mise au format Essensys de son CV pour aller à l’essentiel de son parcours, interview approfondi avec un associé Essensys, références professionnelles récentes, interview(s) par le client.

3/ Accompagnement de la mission et transmission du savoir-faire
Son but est de s’assurer en continu de la satisfaction du client. Il commence par le programme d’intégration du manager et se termine par la transmission du savoir-faire aux équipes de nos clients et l’évaluation tripartite de la mission par le client, le manager et Essensys.

* Chez Essensys, nous caractérisons le leadership par l’écoute, la capacité d’entraînement, l’orientation résultat, une forte sensibilité à la progression des équipes, l’éthique, la rigueur de jugement.

Exemples de mission :

Amélioration de la performance (DSI)

Amélioration de la performance (DSI)
Améliorer la performance d’un réseau de distribution confronté à une détérioration de la fonction catalogue au sein d'une entreprise de distribution B2B

Secteur : distribution - équipements de la personne
Chiffres clés : CA 800 M€ - Effectif : 50 - Points de vente : 1 400 
Contexte : problèmes de qualité / délai / efficacité de la fonction catalogue
Enjeu : améliorer la performance opérationnelle
Solution : un expert de la fonction catalogue
Durée de la mission : initiale 3 mois – effective : 18 mois, avec beaucoup de flexibilité
Résultat : remise en ordre de la fonction

Amélioration de la productivité (PME)

Amélioration de la productivité (PME)
Redressement d'une PME confrontée à des problèmes de productivité impactant gravement son résultat financier

Secteur : construction bois
Chiffres clés : CA 5 M€ - Effectif 50
Contexte : acquisition par un groupe d’une société de niche sur marché en croissance – carnet de commandes 9 mois – pertes récurrentes
Enjeu : arrêter l’hémorragie financière - survie de la société
Solution : un directeur industriel pour améliorer la performance opérationnelle
Durée de la mission : 4,5 mois
Résultat : amélioration de la productivité de l’usine de 40%.

Mise en place un SAV à l'étranger

Mise en place un SAV à l'étranger
Mettre en place des SAV de toute urgence dans deux pays ou un groupe a débuté la livraison d'équipements

Secteur : fabrication d’équipement électriques
Chiffres clés : CA : 15 M€
Contexte : la société a livré ses premiers équipements en Chine et aux USA ; la fin de la période de garantie arrive et la société n’a pas mis en place de SAV.
Solution : un spécialiste du SAV à l’international
Durée de la mission : 9 mois
Résultat : SAV mis en place en Chine et aux USA

Intégration d'acquisitions (Groupe)

Intégration d'acquisitions (Groupe)
Conduire l'intégration de trois sociétés récemment acquises par un groupe étranger dans le domaine de la distribution de pièces détachées

Secteur : distribution - pièces détachées agricoles
Chiffres clés : 3 sociétés – CA total : 40 M€ – Résultat : pertes – Effectif : 130  
Contexte :  acquisition par un groupe étranger de 3 petites sociétés – Tentative infructueuse de fusionner les 3 sociétés
Solution : un Directeur Général, expert en intégration
Durée de la mission : 23 mois
Résultat : 3 sociétés fusionnées – résultat passé de perte à profit – croissance du CA sur marché en décroissance – mise en place de la culture du groupe

Transformation d'une direction comptable

Transformation d'une direction comptable
Reprendre en urgence et réorganiser une direction comptable-consolidation-reporting de 50 personnes au sein d'un groupe de service

Secteur : Services
Chiffres clés : CA : 3 Mds €
Contexte : Départ brutal du directeur, ambiance délétère et démotivation de l'équipe, faible efficacité
Solution : Une directrice comptable, experte consolidation-reporting-fiscalité avec une grande expérience du secteur banque-assurance
Durée de la mission : 6 mois
Résultat : Reprise en main de la direction, réduction des délais de production/reporting, diminution de l'absentéisme, clarification des définitions de fonctions, rééquilibrage des taches, formalisation des processus, renforcement du contrôle interne

Réorganisation d'un service de production d'énergie

Réorganisation d'un service de production d'énergie
Réorganiser un service de production d'énergie et de traitement des eaux au sein d'une usine de transformation de matières premières 7/24

Secteur : Transformation de matières premières
Chiffres clés : CA : 1,5 Mds €
Contexte : Problème de respects des règles, de sécurité et de productivité au sein d'un service névralgique et fortement syndicalisé
Solution : Un manager chevronné ayant déjà réalisé avec succès la réorganisation de services industriels dans des contextes complexes
Durée de la mission : 12 mois
Résultat : Dialogue renoué avec les équipes, rétablissement de l'autorité, réorganisation et déménagement de la salle de commande, amélioration de la productivité et de la sécurité du service

Fermeture de sites

Fermeture de sites
Face à une surcapacité de production, fermer 3 sites industriels en maintenant un service client optimal

Secteur : Électronique
Chiffres clés : CA 360 M€ - Effectifs : 3 200 personnes
Contexte : surcapacités de production
Solution : un expert pour piloter la fermeture des sites en parallèle du transfert de la production
Durée de la mission : 18 mois
Résultats : Les PSE sont validés, les documents unilatéraux sont homologués. Les transferts de production sont en cours de finalisation et les dates de fermetures définitives sont fixées

Amélioration de la performance industrielle

Amélioration de la performance industrielle
Améliorer la performance opérationnelle d’une usine de transformation de matières premières en feu continu, fortement automatisée, employant 250 personnes. 

Secteur : transformation de matières premières
Chiffres clés : CA 160 M€ - Effectif : 250
Contexte : démission du Responsable maintenance
Solution : un expert de la maintenance industrielle
Durée de la mission : initiale 3 mois - effective : 25 mois
Résultats : reprise en main et remise en ordre de la fonction



Qualifié ET disponible

Contrairement à une idée très répandue, ce n’est pas parce qu’un manager est disponible sur le marché qu’il n’est pas compétent. Deux raisons expliquent cette situation :

  • L’évolution très rapide de l’environnement économique depuis 2008, et la réduction du nombre de niveaux hiérarchiques se sont traduits par de nombreux plans de réduction d’effectifs, sans rapport avec la qualité intrinsèque des Managers.
  • Un manager peut se révéler inadapté dans un environnement donné et très performant dans une autre organisation ou un autre contexte.

QUESTIONS FRÉQUENTES SUR LE MANAGEMENT DE TRANSITION

Pourquoi faire appel à un cabinet de management de transition ?

Recruter un cadre supérieur fait partie des compétences habituelles d’une Direction des Ressources Humaines. Sélectionner rapidement un manager de transition nécessite une méthode et des outils spécifiques dont elle ne dispose pas souvent. La valeur ajoutée d’Essensys réside dans l’expérience de ses équipes et les processus et outils qui garantissent une prestation rapide répondant aux critères de qualité les plus exigeants.

Contractuellement, comment ça marche ?

Le contrat de Management de transition Essensys est un contrat de prestation de services. Il est flexible tant dans la nature des prestations que sa durée. Le client définit son besoin, Essensys identifie et présente les candidats disponibles sur le marché répondant aux critères du client, puis accompagne la mission. Le client reçoit une facture d’honoraires chaque mois. Simple, efficace, sans surprise.

Qui sont les managers de transition ?

Il y a deux catégories de managers de transition :
• les managers « de » transition qui ont fait le choix d’exercer leur métier de façon indépendante. Il y en a très peu en France (quelques centaines). Ceci s’explique principalement par un esprit entrepreneurial encore assez peu répandu chez les cadres seniors et un système de protection sociale qui favorise bien souvent, calculs faits, l’inactivité plutôt que le travail.
• les managers « en » transition qui sont disponibles à un moment donné de leur carrière et préfèrent travailler dans l’attente de trouver un nouveau poste.
Essensys recherche toujours l’adéquation objective entre les critères de sélection définis par le client et les caractéristiques intrinsèques des candidats, qu’ils soient « de » ou « en » transition.

Quel est le statut juridique du manager de transition ?

Chez Essensys le manager de transition est un prestataire de services. Si le manager est un entrepreneur indépendant, qui exerce en profession libérale ou a créé sa propre structure juridique indépendante, il facture directement à Essensys des honoraires de prestations de services. Sinon, le manager rejoint une société de portage salarial qui facture des honoraires de prestation de services à Essensys.

Quel est le coût d’une mission ?

Le coût d’une mission dépend du coût des managers qualifiés disponibles au moment où le client exprime son besoin, de la durée et la localisation de la mission et des risques pris par le manager.

Peut on arrêter une mission n'importe quand ?

Un des avantages du management de transition est sa flexibilité. La mission démarre toujours par une durée minimum de 3 mois, sauf pour les missions d’expertise qui peuvent avoir une durée plus courte. A l’issue de la durée initiale le Client a l’option de prolonger la mission aussi longtemps qu’il le souhaite, sous réserve de l’accord du manager et avec un préavis en général de 30 jours.

Que se passe-t-il si le manager de transition tombe malade ?

Essensys inclut dans ses prestations le remplacement de tout manager de transition qui deviendrait indisponible pour une période d’une durée supérieure à 15 jours consécutifs.

Que se passe-t-il si le manager ne convient pas ?

Essensys inclut dans ses prestations la recherche d’un nouveau manager.

Quelle différence avec le Travail Temporaire, le Conseil ou le Recrutement ?

Le salarié intérimaire bénéficie des mêmes droits que les autres salariés de l'entreprise pendant toute la durée de sa mission. Le consultant fait un diagnostic et préconise des recommandations ; il ne les met pas en œuvre. Le recrutement s’inscrit dans une perspective de moyen terme ; le management de transition est dans une logique d’efficacité opérationnelle immédiate.

Puis-je embaucher le manager de transition à l’issue de la mission ?

Le contrat de prestation de service Essensys prévoit que le client peut embaucher le manager à l’issue de la mission, sous certaines conditions. Une des forces du management de transition est l’indépendance du manager qui est dans une logique de contribution et non pas de carrière.

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