• Management de transition

    Management de transition

    Une réponse rapide au besoin temporaire de compétences managériales opérationnelles

    Découvrir

  • Recrutement de dirigeants

    Recrutement de dirigeants

    Une réponse au besoin permanent de compétences managériales opérationnelles

    Découvrir

  • Conseil en management

    Conseil en management

    Une réponse au besoin d’un dirigeant d’être épaulé/challengé sur ses problématiques

    Découvrir

  • ESSENSYS

    ESSENSYS

    offre toutes les compétences dont vous avez besoin pour mettre en œuvre votre stratégie

    Découvrir

Pourquoi faire appel à des directeurs des ressources humaines de transition ?

La direction des ressources humaines est l’une des fonctions les plus importantes d’une entreprise. Pour s’assurer d’une gestion efficace du personnel, certaines sociétés n’hésitent pas à faire appel à une intervention extérieure. Essensys France, notre cabinet parisien de management de transition vous propose pour toute situation des directeurs des ressources humaines compétents et opérationnels. Cette solution ajustable répond à tous vos besoins en matière de ressources humaines.

Quand recourir à un DRH de transition ?

En toute circonstance, la direction des ressources humaines joue un rôle primordial au sein d’une entreprise. Que ce soit durant une restructuration, la fermeture d’un site ou une autre opération d’envergure, cette branche ne peut jamais être négligée. Pour cette raison, le temps que votre équipe de managers gère les répercussions de ces changements, mieux vaut confier la gestion du personnel à un directeur des ressources humaines de transition.
Sinon, il arrive parfois que votre GRH ou département des ressources humaines ne dispose pas des personnes aux compétences suffisantes pour mener à bien vos stratégies de développement. Il vous faut alors rapidement un spécialiste qui puisse s’adapter à la politique de l’entreprise et permettre à cette dernière d’atteindre ses objectifs.
Une solution se présente : le management de transition comme proposé par Essensys France qui fournit des managers de transition pour la gestion de projet. Cette alternative est aussi bien utile pour améliorer vos performances que pour développer votre activité.
D’autres fois, le département des ressources humaines lui-même fait face à des crises. Le problème peut être lié à un absentéisme majeur comme une grève par exemple. Vous cherchez alors une aide extérieure, une personne avec assez de recul et d’objectivité pour apporter une solution efficace. Le management de transition constitue une option tout à fait attractive dans ce cas.
Parfois, il arrive que le poste soit soudainement laissé vacant pour une raison ou une autre. Le temps que vous procédiez au recrutement d’un nouveau cadre, un DRH directeur des ressources humaines de transition peut assurer le relais.

Les avantages du management de transition dans la direction des ressources humaines

Le premier avantage d’un directeur des ressources humaines de transition est sa flexibilité. En effet, un cabinet de management de transition comme Essensys France s’adapte à tous vos besoins. Nous pouvons dépêcher des managers à Strasbourg, Lille et partout ailleurs.
De plus, la durée de la mission varie selon l’évolution d’une situation. Même si le contrat initial stipule trois mois par exemple, la personne peut rester plus longtemps ou partir plus tôt. En outre, dans le cas où le manager ne correspond pas à vos attentes ou s’il ne peut pas continuer son travail, nous nous assurons de le remplacer au plus vite.
Enfin, le choix du profil de l’individu à envoyer en mission dépend de l’entreprise et de ses besoins. Nous prenons en compte les compétences, le domaine de prédilection et la personnalité du candidat avant de le désigner pour une mission. Nous proposons des personnes adaptées à tous les postes et pas seulement aux ressources humaines : directeur général, directeur médico-social…
Le deuxième avantage apporté par un directeur des ressources humaines de transition est sa disponibilité immédiate. Effectivement, le recrutement d’un cadre au sein d’une entreprise ne se fait pas en un simple claquement de doigts. Choisir le bon profil, faire des entretiens d’embauche et former la personne engagée prennent un certain temps. Dans les situations d’urgence ou en attendant que vous ayez un directeur opérationnel, vous pouvez en demander un en transition. Celui-ci, du fait de son expérience sera tout de suite opérationnel.
Chez Essensys France, nous avons à disposition un large réseau de managers expérimentés. Lorsqu’une entreprise nous demande un DRH pour une mission, nous sommes capables de lui en fournir un au plus vite.
Nous collaborons avec des managers de transition qui ont fait le choix d’exercer leur métier de manière indépendante. Leur disponibilité n’est donc pas liée à un manque de savoir-faire. Au contraire, leurs expériences leur garantissent de trouver de nombreuses missions.
Si au terme de la mission le directeur des ressources humaines de transition vous a donné satisfaction, vous pouvez l’embaucher à titre définitif. Par contre, si vous recherchez un profil différent, nous vous aidons également chez Essensys France à recruter un dirigeant répondant à vos critères.
Pour aller plus loin :

Nos clients

Leur confiance parle pour nous

Citibank
Culligan
Danone
Saint Gobain
Spie
Toyota

voir toutes nos références

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies afin d'améliorer la navigation et d'analyser le traffic sur notre site.