• Management de transition

    Management de transition

    Une réponse rapide au besoin temporaire de compétences managériales opérationnelles

    Découvrir

  • Recrutement de dirigeants

    Recrutement de dirigeants

    Une réponse au besoin permanent de compétences managériales opérationnelles

    Découvrir

  • Conseil en management

    Conseil en management

    Une réponse au besoin d’un dirigeant d’être épaulé/challengé sur ses problématiques

    Découvrir

  • ESSENSYS

    ESSENSYS

    offre toutes les compétences dont vous avez besoin pour mettre en œuvre votre stratégie

    Découvrir

Directeur administratif et financier de transition : rôle et avantages pour une entreprise

Votre entreprise se trouve-t-elle soudainement sans DAF directeur administratif et financier ? Essensys France, le cabinet parisien de recrutement de manager de transition vous propose de vous fournir temporairement un cadre dirigeant compétent et immédiatement opérationnel. Grâce à l’expérience de notre agence, cette solution vous apporte plusieurs avantages.

Qu’est-ce qu’un directeur administratif et financier ?

Le directeur administratif et financier est un membre du comité de direction d’une entreprise. Il s’agit donc d’un cadre dirigeant qui collabore étroitement avec la direction générale. Il lui fournit des données d’ordre financier sur lesquelles baser les stratégies de la société. Il conduit généralement une équipe d’analystes qui l’assiste dans sa tâche.
Ses fonctions sont multiples. Il représente la compagnie auprès des opérateurs financiers, investisseurs ou actionnaires durant les négociations. En interne, il contrôle la comptabilité, gère la trésorerie et assure le financement des investissements. Il se charge également des aspects fiscal, juridique et social des activités de l’entreprise. En tant que cadre, il a un rôle à jouer dans l’administration du personnel.
Au vu de ces responsabilités, être directeur administratif et financier demande un haut niveau d’étude. Un master en finance, en CCA ou encore un diplôme en science de gestion, en audit ou en ingénierie financière peut entre autres conduire à cet emploi. Parler couramment l’anglais est aussi exigé. Il faut également un parcours professionnel exemplaire : une expérience d’au moins 7 ans en tant que responsable administratif et financier est requise.
Pour prendre en charge la fonction de DAF directeur administratif et financier, un profil spécifique est nécessaire. De ce fait, si ce poste se libère subitement, trouver une personne pour l’occuper en urgence présente quelques difficultés. Il existe plusieurs solutions comme de diviser les responsabilités entre les autres cadres en attendant une embauche. Il est également possible de recruter un manager de transition dans un cabinet comme Essensys France.

Pourquoi engager un directeur administratif et financier de transition ?

Plusieurs situations peuvent nécessiter l’intervention d’un directeur administratif et financier de transition. Il peut arriver qu’une affaire ait besoin d’une attention urgente alors qu’elle n’entre pas dans la liste des priorités des responsables. À ce moment-là, l’entreprise peut demander à un spécialiste extérieur de prendre en charge toutes les démarches.
Il faut quelqu’un qui puisse gérer le projet sous tous ses aspects et avec peu de temps d’adaptation. Chez Essensys France, nous vous proposons des cadres expérimentés qui savent s’intégrer rapidement et qui sont capables d’assurer la relève d’un dossier au pied levé. De plus, nous veillons à ce qu’ils maîtrisent votre domaine d’activité (aéronautique, bâtiment…).
Les entreprises recourent également au management de transition dans la direction administrative et financière pour revoir l’organisation existante. Il s’agit plus d’un contrôle de gestion que de gestion de crise ou de projet. Dans la même optique, cette solution offre beaucoup d’avantages au moment de moderniser les outils de production. Chez Essensys France, nos managers apportent une nouvelle vision avec beaucoup de recul et d’objectivité.
En cas de vacance soudaine du poste de directeur administratif et financier, il est possible d’adopter le management de transition. Contrairement à l’intérimaire, le manager de transition assume les tâches et les responsabilités, mais ne se contente pas d’assurer la permanence. Il prend des initiatives et des décisions qui incombent à un cadre dirigeant.

Où trouver un DAF de transition ?

Généralement, le besoin en management de transition est souvent pressant. Le poste doit être occupé le plus vite possible par une personne qui sait ce qu’il fait. Comme la direction administrative et financière constitue un métier de cadre, le recrutement du manager de transition est délicat, que ce soit à Lyon, Paris ou ailleurs.
Pour faciliter et accélérer l’embauche, vous pouvez vous rapprocher de notre cabinet Essensys France. Quel que soit votre domaine d’activité, nous vous assurons une réponse rapide.
Grâce à notre réseau étendu, nous avons à disposition des managers libéraux de transition et des managers en transition entre deux postes. Après avoir défini exactement vos besoins, nous cherchons dans notre base de données la personne la plus indiquée pour la mission. Nous imposons des critères de sélection stricts pour choisir nos collaborateurs.
Pour aller plus loin :

Nos clients

Leur confiance parle pour nous

Citibank
Culligan
Danone
Saint Gobain
Spie
Toyota

voir toutes nos références

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies afin d'améliorer la navigation et d'analyser le traffic sur notre site.