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La réponse à votre besoin de compétences managériales

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NOTRE MÉTIER

Mettre en place les managers les plus adaptés à vos besoins

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NOTRE MÉTIER

Mettre les meilleurs managers à votre disposition

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Louis, Directeur général de Transition

Assure la continuité opérationnelle de votre site de production

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Lucy-Liu, Directrice marketing de Transition

Redéfinit la stratégie export de votre entreprise

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Thomas, Directeur du développement

Conduit votre opération de croissance externe

Marie, dir compte
Marie, Directrice financière de transition

Construit votre tableau de bord et pilote votre trésorerie.

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Stéphane, Directeur commercial de transition

Améliore les performances de votre service commercial

VOUS ÊTES UNE ENTREPRISE

Vos enjeux / notre réponse

VOUS AVEZ BESOIN D'UN MANAGER

Expérimenté et opérationnel

Leader et autonome

Pour mettre en oeuvre votre stratégie

VOUS ATTENDEZ DE NOUS

De l’Écoute

De la Réactivité

De la Rigueur

Les entreprises n'ont pas le temps d'attendre. Elles ont besoin de Managers expérimentés, qui comprennent vite, décident juste et agissent sans délai. Leur solide parcours leur permet d'être opérationnels dès le premier jour, de piloter les équipes, de sécuriser les projets critiques et de produire un impact rapide et durable.

Les entreprises d'aujourd'hui recherchent des Managers capables d'agir avec autonomie, en prenant rapidement des décisions pertinentes et en s'adaptant aux enjeux sans attendre des directives constantes. Au-delà de cette autonomie, elles attendent aussi de véritables leaders, capables d'entraîner les équipes, d'inspirer la confiance et de porter le changement avec énergie et détermination.

Chez Essensys, nos Managers ont un objectif unique : mettre en œuvre votre stratégie. Leur engagement est total, sans ambition de carrière interne ni agenda personnel. Expérimentés et immédiatement opérationnels, ils concentrent toute leur énergie à exécuter vos priorités, en restant alignés à vos objectifs, vos délais et vos résultats attendus.

Chez Essensys, l'écoute est au cœur de notre approche car essentielle pour capter précisément les besoins de chaque entreprise. Elle nous permet de proposer, en recrutement comme en management de transition, des solutions sur mesure, alignées à la fois sur les compétences attendues et la culture de nos clients.

Chez Essensys, la réactivité est un engagement : comprendre vite pour agir juste. Parce que vos performances n’attendent pas, nous sommes joignables 24/24 - 7/7 et nos équipes disposent d'outils très performants pour vous apporter une réponse adéquate dans les délais les plus courts, une solution en quelques jours. 

Chez Essensys, la rigueur est fondée sur des processus éprouvés et certifiés.
Elle se traduit également par des exigences éthiques fortes : transparence, indépendance, absence de conflit d’intérêt et objectivité, avec des actions toujours menées dans le seul intérêt légitime de nos clients.

Temporaire ou permanente, nous avons la réponse :

MANAGEMENT DE TRANSITION
Une réponse rapide au besoin TEMPORAIRE
de compétences managériales opérationnelles

Le Management de transition consiste à mettre à la disposition d’une entreprise, dans des délais très courts et pour une durée limitée, un manager opérationnel qui lui apporte des compétences dont elle a besoin pour mettre en œuvre sa stratégie ou faire face à un défi ponctuel. C'est notre coeur de métier.

RECRUTEMENT
Une réponse au besoin PERMANENT
de compétences managériales opérationnelles

Nous nous appuyons sur notre expertise du Management de Transition pour répondre aux besoins de nos clients en matière de recrutement. Bien qu'une mission de recrutement ait ses propres spécificités, sa réussite s'appuie sur des atouts que notre Cabinet est particulièrement apte à proposer.

Des managers hautement expérimentés et opérationnels

Directeur Général

DRH

DAF

DSI

Dir. Industriel

Dir. Supply Chain

Dir. Marketing

Dir Commercial

    Pour des missions stratégiques

    Continuité opérationnelle

    Gestion de crise

    Amélioration performances

    Retournement opérationnel

    Retournement stratégique

    Conduite du changement

      N'attendez plus, confiez-nous besoin : 

      Nos Managers

      Des experts qualifiés prêts à relever vos challenges

      ESSENSYS dispose de près de 3 000 profils qualifiés dans sa base de donnée, tous issus d'une sélection rigoureuse et de processus labelisés Bureau Veritas. Nous sommes à même de trouver le Manager qui répondra exactement à vos attentes.

      Nous mettons à votre disposition toutes les fonctions COMEX
      et également les autres fonctions opérationnelles

      DG

      Directeur Général

      Il propose et exécute la stratégie décidée par le Conseil d’administration ou les actionnaires.
      Missions principales :
      • Propose et met en œuvre la stratégie : périmètre d’activités, gammes de produits / services, positionnement sur le marché (circuits de distribution, prix,…), organisation, systèmes d’information, communication, etc.
      • Anime / coordonne le Comité de Direction
      • Assure le reporting périodique des activités et résultats au Conseil
      • Représente la structure vis-à-vis des différents partenaires extérieurs
      • Anticipe les évolutions futures de l’environnement
      Compétences clés  :
      • Capacité d’anticipation
      • Sens de l’objectif et des priorités
      • Sens de l’écoute
      • Décideur
      • Courageux
      • Donne du sens / Donne une vision / Convaincant
      • Planifie / coordonne / responsabilise / contrôle
      • Aisance dans la communication
      • Gère la complexité et l’ambiguïté
      • Résilient / souple / agile
      • Éthique
      DAF

      Directeur Financier

      C’est une fonction clé, souvent sous-estimée. Trop de PME pilotent encore sans visibilité financière, et ne disposent pas des outils minimum d’anticipation : plan à 3 ans, budget annuel mensualisé, reporting mensuel, prévision de trésorerie, connaissance des prix de revient, gestion du BFR. La fonction financière peut-être très large et englober :
      • Comptabilité (comptabilité générale et analytique, normes comptables, clôtures, consolidation, coûts de revient, stocks, etc.)
      • Budget / contrôle de gestion (plan à 3 ans, budget annuel, reprévisions périodiques, contrôle budgétaire, analyse de tendances)
      • Trésorerie (prévisions, analyse des écarts, gestion des risques de taux, change)
      • Financements (plans, négociations, relations banques)
      • Fiscalité (déclarations, optimisation, relations avec l’administration)
      • Paie et déclarations sociales
      • Crédit-management (évaluer la solvabilité des clients, définir la politique de crédit, suivre les encours clients, gérer le recouvrement et les contentieux)
      • Fusion / acquisition / cessions (simulations financières, due diligences, programme d’intégration / sortie du périmètre)
      • Audit interne (élaboration des programmes, suivi des missions, revue des rapports, mise en place des recommandations)
      • Services généraux
      • Système d’information (périmètre de la fonction)
      • Management des équipes
      • Reporting sur la performance de la fonction (KPI)
      Compétences clés  :
      • Planification et coordination
      • Anticipation et résilience
      • Souplesse et adaptabilité
      • Esprit d’analyse et de synthèse
      • Rigueur, objectivité, indépendance
      • Maîtrise les relations interpersonnelles
      • Communication et discrétion
      • Inspire confiance
      DRH

      Directeur Ressources Humaines

      C’est probablement la fonction qui a le plus d’impact direct sur la rentabilité d’une entreprise. Historiquement, les entreprises avaient un « Chef du personnel » qui s’occupait principalement des recrutements / licenciements, de la paie et de la gestion administrative du personnel. Aujourd’hui, le rôle du DRH s’est considérablement élargi et le DRH fait enfin partie du Comité de Direction.
      Missions principales :
      • Élabore et déploie la stratégie RH pour attirer, motiver et fidéliser les talents
      • Élabore la politique de rémunération
      • Organise les recrutements / élabore les contrats de travail
      • Élabore et gère les plans de développement des compétences / formations
      • Élabore et publie le TB des indicateurs de résultats RH
      • Gère les plans de succession
      • Gère les relations sociales (IRP – Organisations syndicales)
      • Négocie/gère les accords d’entreprise (NAO, durée du travail, égalité H/F, GPEC...)
      • Met en œuvre les procédures disciplinaires
      • Gère les contentieux
      • Gère les réorganisations et restructurations / changements de périmètre
      • Propose et met en place les outils SIRH / paie
      Compétences clés  :
      • Maîtrise les relations interpersonnelles
      • Bon négociateur
      • Courageux
      • Inspire confiance
      • Souplesse et adaptabilité
      • Communique de façon efficace
      DSI

      Directeur Système d'Information

      L’évolution très rapide des technologies, des modes de production (centralisation ou éclatement des chaînes de valeurs), de la distribution (e-commerce), de la communication (web, réseaux sociaux, Internet), de l’organisation de l’entreprise (optimisation des flux stratégiques de données), accélère l’obsolescence des systèmes d’information. La fonction DSI a un rôle de plus en plus central : adapter en permanence le système d’information à l’évolution de l’environnement technologique et à la stratégie générale de l’entreprise, tout en assurant la sécurité des systèmes et des données.
      Missions principales :
      • Élabore la stratégie informatique (organisation optimale des flux d'information)
      • Met en œuvre la stratégie informatique (exécution)
        • Plan d'évolution, mise en œuvre et maintien en conditions opérationnelles des SI
        • Innovations et architecture, études et développements (métiers/fonctions supports), exploitation, qualité, sécurité, organisation travail
        • Politique d’externalisation et gestion des prestataires
        • Pilotage de la performance économique (achats, budget, KPI)
      • Manage les équipes : recrutement, motivation, développement des compétences, formation, contrôle, évaluation de la performance
      • Gère le budget d’investissement et de fonctionnement
      • Définit la politique de sécurité
      • Communique : directions métiers, fonctions supports, filiales, fournisseurs
      • Reporte sur la performance de la fonction
      Compétences clés  :
      • Écoute / Disponibilité / Communication
      • Innovation / créativité / Énergie
      • Capacité d’analyse et de synthèse
      • Gestion de la complexité et des priorités
      • Rigueur / respect délais et budget
      • Orienté clients
      Dir. Supply Chain

      Directeur Supply Chain

      Historiquement, on distinguait les fonctions achat, approvisionnement et logistique. Aujourd’hui ces fonctions ont souvent été intégrées sous la dénomination « Supply Chain ». De manière synthétique, la fonction Supply Chain, gère l’ensemble des flux physiques, flux de données et flux financiers qui permet à une entreprise de rendre accessibles ses produits au bon moment, au bon endroit et au meilleur prix. C’est une fonction complexe, ayant souvent une dimension internationale. Une des difficultés est de trouver un juste équilibre entre satisfaction client et rentabilité.
      Missions principales :
      • Pilote les achats et les approvisionnements
      • Gère les transports amont (approvisionnements) et aval (livraison chez le client)
      • Gère les magasins / entrepôts / plateformes logistiques
      • Gère l'alimentation des lignes de production / conditionnement
      • Pilote les systèmes d’information (outils de gestion de la fonction)
      • Manage les équipes (recrutement, développement, formation, évaluation, etc.)
      • Reporte sur la performance de la fonction (KPI)
      Compétences clés  :
      • Gère la complexité
      • Esprit d’analyse et de synthèse
      • Rigueur / Respect des délais
      • Orienté clients
      • Pragmatique
      • Disponible
      • Communication
      • Transparence
      Dir. Industriel

      Directeur Industriel

      Le Directeur industriel établit la stratégie industrielle de l'entreprise et pilote son exécution. Il effectue les choix stratégiques (technologique, degré d’automatisation, etc.) et organisationnels (externalisation, transferts d'activités, localisation …). Il est responsable de la production (PIC, PDP), des méthodes industrielles, de la maintenance de l’outil industriel, de la qualité des produits, de l’hygiène, de la sécurité et de l’environnement. Il planifie et affecte les ressources et les investissements.
      Missions principales :
      • Stratégie industrielle de l’entreprise, en cohérence avec la stratégie générale de l’entreprise : production internalisée ou externalisée, localisation
      • Choix d’organisation industrielle
      • Méthodes industrielles : prise en compte des nouvelles technologies
      • Négocie les contrats et des partenariats
      • Planifie l’affectation globale des ressources
      • Pilote la politique d’achats et de sous-traitance industrielle de l’entreprise en collaboration avec la direction des achats
      Compétences clés  :
      • Maîtrise de la technologie
      • Décideur
      • Rigoureux, sens de l'organisation, planificateur
      • Orienté action / clients / résultats
      • Stimule l'innovation
      Dir. Commercial

      Directeur Commercial

      Le directeur commercial définit, anime et supervise la stratégie commerciale en vue d’accroître les ventes de l’entreprise.
      Missions principales :
      • Elabore la politique commerciale
        • Identifie les évolutions du marché et le positionnement de l’entreprise
        • détermine les produits ou services à lancer, à maintenir et à abandonner, ainsi que leur quantité
        • Fixe la politique tarifaire
        • Définit les moyens de développer l’offre de l’entreprise
        • Établit un budget de fonctionnement;
        • Définit les objectifs de développement du CA.
      • Pilote et met en oeuvre la politique commerciale
        • accompagne la force commerciale sur le terrain
        • recrute de nouveaux collaborateurs
        • prévoit les actions de formation de son équipe
      • Gére le développement commercial des comptes stratégiques
      • Gère la participation à des salons, des conférences, à toutes manifestations de représentation en externe.
      • Suit les résultats de l’équipe commerciale
      • Assure le reporting auprès de la direction générale.
      Compétences clés  :
      • Aisance relationnelle
      • Autorité naturelle
      • Sens de l'organisation
      • Souple 
      • Sens de l’argumentation
      • Résistance à la pression
      Dir. Marketing

      Directeur Marketing

      Le directeur marketing est responsable de la stratégie Marketing, de la réussite des plans marketing et de la position de l'entreprise sur ses marchés. Il définit les axes stratégiques de développement des produits nouveaux et de gestion des produits existants (marketing innovation et marketing opérationnel). 
      Missions principales :
        • Pilote la réalisation des études de marché (offres et demandes)
        • Identifie, mesure, segmente les marchés cibles
        • Élabore la stratégie marketing et la position concurrentielle
        • Définit les axes stratégiques de développement des produits nouveaux et de gestion des produits existants (marketing innovation et marketing opérationnel).
        • Fixe les prix
        • Choisit les circuits de distribution
        • Supervise les lancements de produits nouveaux.
        • Élabore la politique de communication multimédia et le choix des différentes agences avec la responsabilité des budgets
        • Manage son équipe qu'il anime, organise, forme et motive.
      Compétences clés  :
        • Capacité d’analyse
        • Esprit de synthèse
        • Vision stratégique
        • Rigueur
        • Créativité, curiosité d'esprit
        • Sens de l'écoute, de l'observation, de l'anticipation 
        • Capacité à fédérer et à animer une équipe
      Dir. ESS

      Directeur Centre Social ou médico-social

      Le directeur d’un établissement social ou médico-social est responsable des activités et du fonctionnement de sa(ses) structure(s). Les activités doivent répondre aux besoins des personnes accueillies ou accompagnées – adultes ou enfants handicapés, personnes en difficulté. Le directeur définit et met en oeuvre la stratégie de son établissement dans le cadre des politiques sociales, médico-sociales et sanitaires définies au plan national et territorial.
      Missions principales :
      • Mise en œuvre du projet d’établissement
      • Gestion et animation des ressources humaines
      • Gestion économique, financière et logistique
      • Représentation et promotion de l'établissement
      Compétences clés  :
      • Écoute 
      • Autorité bienveillante
      • Connaissance des réglementations
      • Organisé
      • Courageux
      • Résiliant
      • Grande disponibilité
      Resp. QHSE

      Responsable Qualité-Hygiène-Santé-Environnement

      Le responsable QHSE conseille et assiste la direction de l'entreprise pour l'évaluation des risques et la définition de la politique de sécurité, d'hygiène, et de respect de l'environnement. Il veille à réduire l'impact de l'activité industrielle sur l'environnement, les nuisances.
      Missions principales :
      • Prévient les risques industriels
      • Fait respecter les conditions d'hygiène et de travail
      • Assure la mise en place de la sécurité (des salariés, des installations industrielles et des produits)
      • Effectue des audits d'application des process liés aux réglementations et certifications
      • Etablit des programmes de prévention pour réduire incidents, accidents du travail et maladies professionnelles
      • Sensibilise/forme à la démarche HSE et à la prévention des risques
      • Référent (DREAL, Inspection et médecine du travail, CSE, etc.)
      • Assure la veille règlementaire
      • Gère le système documentaire HSE
      • Suit le système de management HSE : accident du travail, formation réglementaire, amélioration continue
      • Audit et animation sécurité auprès des sous-traitants
      Compétences clés  :
      • Maîtrise de la réglementation et de la législation en matière de sécurité et environnement
      • Bonne connaissance de l'activité de l'entreprise, des process et technologies associés
      • Capacité d'analyse et de synthèse
      • Sens de l'initiative, force de proposition
      • Vigilance et réactivité, capacité d'adaptation
      • Sens du contact, communication, pédagogie
      Dir. Comptable

      Directeur Comptable

      Le directeur comptable organise et supervise l'ensemble des opérations de comptabilité générale et analytique en conformité avec les normes applicables.  Il pilote l'établissement des situations intermédiaires et annuelles. Il supervise l'élaboration des déclarations fiscales et sociales.
      Missions principales :
      • Organisation de l'équipe comptable
      • Mise en place des procédures comptables
      • Organisation des clôtures comptables périodiques
      • Production de l'information financière légale
      • Production de l'information consolidée
      • Relations avec les commissaires aux comptes et les contrôleurs fiscaux
      • Trésorerie et relations bancaires
      • Mise en place et amélioration de l’outil informatique
      • Facturation-recouvrement
      Compétences clés  :
      • Rigueur et organisation
      • Discrétion
      • Maitrise des techniques et normes comptables
      • Bonne connaissance des réglementations
      • Bonne connaissance des outils informatiques comptables
      • Connaissances en fiscalité
      • Bon esprit d’analyse et de synthèse
      • Bonne résistance au stress
      Dir. Contrôle de gestion

      Directeur du Contrôle de Gestion

      Le directeur du contrôle de gestion organise et contrôle la gestion économique (définition d'objectifs, indicateurs d'activité, mesure de performance ...) d'une structure.
      Missions principales :
      • Pilote l'établissement budget prévisionnel en fonction des objectifs fixés par la direction générale
      • Mesure et analyse périodiquement les écarts entre le budget prévisionnel et le réel
      • Émet des recommandations aux opérationnels pour respecter le budget prévisionnel
      • Établit un reporting périodique aux différents services de l'entreprise
      • Procède aux simulations financières à la demande
      Compétences clés  :
      • Rigueur et organisation
      • Méthodique
      • Bon esprit d’analyse et de synthèse
      • Bon communicant
      • Maitrise les relations interpersonnelles
      • Bonne résistance au stress
      • Résilient

      Qualifiés ET disponibles

      Contrairement à une idée très répandue, ce n’est pas parce qu’un manager est disponible sur le marché qu’il n’est pas compétent. Deux raisons expliquent cette situation :
      • L’évolution très rapide de l’environnement économique depuis 2022, et la réduction du nombre de niveaux hiérarchiques se sont traduits par de nombreux plans de réduction d’effectifs, sans rapport avec la qualité intrinsèque des Managers.
      • Un manager peut se révéler inadapté dans un environnement donné et très performant dans une autre organisation ou un autre contexte.
      • De plus en plus de cadres expérimentés choisissent volontairement le management de transition pour la diversité des missions et l’impact direct qu’ils peuvent avoir, sans rechercher de CDI. Leur disponibilité est donc un choix assumé, et non subi.
      La perle rare

      VOUS SOUHAITEZ EN SAVOIR PLUS SUR LE STATUT DE MANAGER DE TRANSITION ?
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      Vous cherchez un mouton à 5 pattes ?

      Trouver le manager qui répondra parfaitement à vos exigences et à vos critères peut s'avérer difficile si l'on s'en tient à des profils standardisés et à une lecture simpliste des CV. 

      Un directeur d'exploitation
      Spécialiste des micro-plastiques
      Connaissant les spécificités de la culture asiatique
      Parlant couramment le mandarin
      Avec 15 ans d'expérience dans l'embouteillage et le packaging

      C'est notre spécialité !

      En  décryptant l'ensemble des spécificités de chaque manager grâce à nos outils et procédures et en étant ouvert au profil dit « disruptifs » nous sommes à même de vous trouver la perle rare !

      Exemples de missions

      Directeur logistique

      Secteur : Distribution
      Chiffres clés  : CA 212M€ - Effectif : 400
      Contexte : Démission de prédécesseur
      Mission : Assurer la continuité opérationnelle, amélioration des performances et gestion du changement
      Solution : Un cadre sénior avec 40 ans d’expérience logistique dans la distribution.
      Durée de la mission
       : 4 mois
      Résultat : Tous les objectifs atteints. Le décisionnaire chez le client à changé de société et a refait appel à ESSENSYS France dès son arrivée dans sa nouvelle société pour une nouvelle mission.

      DRH

      Secteur : ESN - filiale d’un groupe USA
      Chiffres clés  : CA 10M€ - Effectif : 50
      Contexte : Démission de prédécesseur
      Mission : Assurer la continuité opérationnelle et améliorer les relations sociales dans un contexte de développement international sur un périmètre de 6 pays dont le japon.
      Solution : Une DRH confirmée avec une expérience internationale, parlant anglais et allemand couramment, titulaire d’un master international et ayant exercé dans un secteur similaire.
      Durée de la mission
       : 1 an
      Résultat : Continuité opérationnelle assurée. Relations sociale fluidifiées. Recrutement du successeur effectuée.

      Directeur de division

      Secteur : Immobilier - Administrateur de biens/syndic de copropriétés
      Chiffres clés  : 20 000 lots gérés - Effectif : 150
      Contexte : Indisponibilité temporaire du directeur de la division. Pas de visibilité sur la date de son retour.
      Mission : Assurer la continuité opérationnelle de la division Gestion de Patrimoine.
      Solution : Un gestionnaire de patrimoine sénior ayant les bons réflexes, capable d’assurer le management des équipes, la relation avec les propriétaires, le reporting groupe et les relations avec les services support (DRH, DSI, Directions technique, juridique, commerciale et, comptable).
      Durée de la mission
       : Initialement 3 mois, prolongée de 1 mois.
      Résultat : Continuité opérationnelle assurée. Maintien au meilleur niveau des relations avec les propriétaires. Dossiers en cours transmis au titulaire du poste à son retour.

      Directeur de site Industriel

      Secteur : Pharmaceutique
      Chiffres clés  : CA 40 M€ - Effectif 250 personnes - 10 sites de production
      Contexte : Nécessité de transformation culturelle et difficulté d’identification et de recrutement d’un directeur de site de production.
      Mission : Faire évoluer la culture du site en passant d’un management vertical autoritaire à un management transversal participatif. Remise à niveau des installations techniques. Amélioration de la gestion des flux.
      Solution : Un manager de transition senior ayant déjà réalisé ce type de mission.
      Durée de la mission
       : 4 mois initial prolongée de 5 mois
      Résultat : Transformation de la culture : 80% des salariés ont adhéré au plan d’organisation et de développement mis en place. Élaboration d’un plan de remise à niveau des installations techniques adopté par le groupe avec un objectif de gain de productivité de 15% sur 3 ans. Confiance des équipes retrouvée. Mise en place d’un système de maintenance préventive. Passation de pouvoir au successeur recruté. Le manager a été transféré sur un autre site pour une nouvelle mission de transformation.

      DSI - continuité opérationnelle et transformation

      Secteur : Gestion Parc Immobilier.
      Chiffres clés  : 20 000 logements - CA 94 M€ - Effectif : 450 salariés
      Contexte : Démission du titulaire du poste. Décision du DG de transformer la DSI dans une phase de forte croissance (+25% en deux ans). 80 projets en cours.
      Mission : Reprendre au pied levé la DSI - Assurer la continuité opérationnelle - Élaborer un nouveau schéma directeur de transformation de la DSI - Participer au recrutement du futur DSI
      Solution : Un manager de transition chevronné ayant déjà conçu des schémas directeurs dans le cadre de la transformation de DSI.
      Durée de la mission
       : 6 mois
      Résultat : Continuité opérationnelle assurée. Nouveau shéma directeur élaboré : Maitrise des risques (sécurité/RGPD). Meilleure gestion des projets. Construction d’une offre de services et d’une relation usager de qualité. Consolidation du socle technique et du management du SI. Data management et urbanisation du SI. Accélération de la digitalisation des processus métiers. Accompagnement du nouveau DSI recruté dans sa prise de fonction.

      Directeur de la maintenance

      Secteur : matériaux de construction.
      Chiffres clés  : CA 15 M€ - Effectif : 50
      Contexte : acquisition récente par un grand groupe, forte croissance du marché, pression de l’actionnaire pour augmenter la production, investissement capacitaire en cours, production automatisée, inefficacité du service maintenance, taux de disponibilité des équipements très faible. Pas de GMAO. Feu continu.
      Mission : restructuration du service maintenance, déploiement d’un plan de formation, réduction des temps d’arrêt machines, accompagnement de l’augmentation de capacité.
      Solution : un manager ayant une expertise technique acquise en 40 ans d’expérience de maintenance opérationnelle puis de management d’équipes de maintenance / travaux neufs / sécurité, dans des usines fortement automatisées, dotées d’équipements lourds, en feu continu, manager aguerri, ayant dirigé des équipes de maintenance de plus de 30 personnes et ayant l’expérience de mise en place de GMAO.
      Durée de la mission
       : 6 mois
      Résultat : un service de maintenance réorganisé, des équipes remotivées, plan de formation mis en place, nouveaux équipements installés, taux de disponibilité des lignes de production en forte hausse et surtout un vrai changement d’attitude managériale du directeur industriel.

      Directeur de centre de R&D

      Secteur : agroalimentaire – centre de recherche et expérimentation en plein champ.
      Chiffres clés  : 4 programmes de R&D - Effectif : de 60 en basse saison à 160 en pleine saison.
      Contexte : démission du Responsable de site – climat social dégradé – difficultés structurelles : organisation, état des installations et équipements, sécurité. Le client veut se donner le temps de recruter sereinement le successeur.
      Solution : un manager de transition chevronné tant au niveau managérial (gestion du changement) qu’au niveau technique (maintenance et investissements).
      Durée de la mission
       : initiale : 6 mois – finale : 14 mois.
      Résultat : Déblocage d’une enveloppe exceptionnelle de 500 K€ pour la sécurisation du site. Plan directeur de développement à 5 ans (activités de R&D et investissements). Nouvelle organisation. Ambiance apaisée avec traitement au cas par cas des sujets sociaux complexes. Amélioration durable des conditions de travail et de sécurité. Nouveaux contrats de maintenance avec des entreprises extérieures. Nouvelle dynamique d’intervention de l’équipe de maintenance interne. Intégration réussie de la nouvelle responsable de site, avec une période de tuilage de 2 mois.

      Réorganisation d'une direction de l’exploitation informatique

      Secteur : Assurance
      Chiffres clés : CA : 3 Mds €, Actifs gérés : 30 Mds € - Effectif : plus de 3000
      Contexte : Le directeur du département Exploitation informatique (100 personnes), bien que très compétent sur le plan technique, n’a pas su optimiser l’organisation de son service et en a perdu le contrôle. L’entreprise doit trouver très rapidement un manager spécialiste de la gestion du changement.
      Solution : un manager de transition disposant de l’expérience du secteur de l’assurance et de compétences managériales en gestion du changement : réorganisation et accompagnement des équipes.
      Durée de la mission : durée initiale de 6 mois, prolongée de 4 mois
      Résultats : Apaisement des tensions par la mise en place de plus de proximité avec les équipes, d’une plus grande responsabilisation des collaborateurs et d’une nouvelle organisation incluant une réduction du nombre de personnes rapportant au directeur d’exploitation (de 16 à 10). Meilleure écoute managériale, parole plus libre de la part des collaborateurs. Mise en place de formations en management adaptées aux problématiques rencontrées.

      Remplacer au pied levé un PDG

      Secteur : négoce de vins
      Contexte : maison familiale, forte notoriété, 50% du CA à l’export, évolution rapide du marché mondial, rentabilité en berne, indisponibilité soudaine du dirigeant.
      Enjeux : reprendre au pied levé la Direction Générale et redresser la rentabilité.
      Solution : un Directeur Général de transition, mandataire social, ayant une culture de PME familiale, une expérience du secteur, une expérience de la conduite opérationnelle du changement, une expérience internationale, la connaissance des circuits de distribution, une expertise dans le positionnement et le développement de marques et offres produits, la maîtrise des processus de restructuration et d’optimisation de réseaux commerciaux, accompagné par un Associé Essensys.
      Durée de la mission : 9 mois.
      Résultat : état des lieux, plan d’action, mise en place d’un comité de direction, réduction des effectifs et charges fixes, réduction des stocks, mise en place reporting mensuel, simplification et repositionnement de l’offre, restructuration de la force commerciale, lancement de la mise en place d’un ERP. En parallèle, un nouveau DG a été recruté par ESSENSYS pour poursuivre le travail.

      Transformer un service comptable en véritable direction financière.

      Secteur : Entreprise de Service Numérique
      Chiffres clés : CA 20 M€ - Groupe de 7 sociétés
      Effectifs : 200 personnes
      Contexte : stratégie de croissance accélérée par acquisitions. Evolution de l’activité de régie à projets. Comptabilité externalisée, sauf la saisie. Ni budget, ni prévision de trésorerie, ni reporting mensuel. Clôture annuelle à J+180. 4 logiciels de gestion qui ne communiquent pas. Le groupe frôle en permanence la cessation de paiement.
      Enjeu : mettre en place les moyens d’une croissance solide
      Solution : diagnostic et plan d’action mis en œuvre par un DAF de transition senior à temps partiel (2 à 5 jours/semaine) avec accompagnement d’un associé Essensys.
      Durée de la mission : >18 mois (mission toujours en cours)
      Résultats : système budgétaire mensualisé par filiale et consolidé (Résultat, Bilan, Trésorerie). Comptabilité internalisée. Clôture mensuelle à J+30. Reporting automatisé. Marge par projet. Prévision de trésorerie à un an. Renégociation des lignes de crédit (transformation et augmentation). Simplification juridique. Un ERP en phase de lancement. Personnel comptable et d’exploitation formé à l’utilisation des nouveaux outils et une nouvelle acquisition en vue.

      Passer de la présérie à la production industrielle

      Secteur : industrie
      Chiffres clés : CA : 150 K€ - Effectif : 5
      Contexte : start-up créée pour exploiter des brevets révolutionnaires dans le secteur du packaging. Après 12 ans de développement, le produit est au point, la demande explose littéralement, mais l’outil industriel n’a pas suivi (TRG de 30%). L’équipe en place ne dispose pas d’expérience de production industrielle intensive nécessitant un taux d’utilisation et une disponibilité optimum des équipements.
      Enjeu : capacité à faire face à la demande et à générer du cash après 12 ans d’investissement.
      Solution : un « Responsable de la Performance Industrielle et de la Production » en transition, combinant une expertise en amélioration de la performance industrielle et une expertise en conception de machines spéciales.
      Durée de la mission : 3 mois, prolongée (mission toujours en cours).
      Résultat : diagnostic et plan d’action. 49 projets d’amélioration machine initiés, amélioration de l’organisation, des processus (qualité, maintenance, planification, stocks, achats / approvisionnements, gestion de projet / conception mécanique, lean manufacturing, reporting / KPIs, sous-traitance). TRG remonté à > 60%. En parallèle, le personnel a été formé, le cahier des charges d’une nouvelle machine a été établi et le choix du constructeur est en cours.

      Amélioration de la performance industrielle

      Secteur : transformation de matières premières
      Chiffres clés : CA 160 M€ - Effectif : 250
      Contexte : démission du Responsable maintenance
      Solution : un expert de la maintenance industrielle
      Durée de la mission : initiale 3 mois - effective : 25 mois
      Résultats : reprise en main et remise en ordre de la fonction

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      Bernard Tronel

      Bernard Tronel

      Directeur Général France

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      Bernard Tronel est l’interlocuteur qu’il vous faut. Dirigeant d’entreprise, manager de transition depuis plus de 30 ans, il a redressé des groupes en France et à l’international, piloté des acquisitions stratégiques et accompagné de nombreuses directions générales dans des contextes sensibles. Cofondateur de la FNMT, il maîtrise les situations d’urgence comme les défis de transformation.

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      Emmanuelle Lelong

      Emmanuelle Lelong

      Chargée de recherche

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      Bernard Tronel

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      Hervé Mehenni

      Hervé Mehenni

      Partenaire Sectoriel ESS

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      Fusions, CPOM, GCSMS, appels à projets, réorganisations : Hervé accompagne les dirigeants avec pragmatisme et engagement dans toutes leurs démarches de transformation.

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