• Accueil
  • News
  • Management de transition : le nouveau coéquipier des acteurs de l’industrie du sport.
relais sport

Management de transition : le nouveau coéquipier des acteurs de l’industrie du sport.

Tous les dirigeants de l’industrie du sport, tels que les marques, les grandes enseignes de distribution, les chaînes de magasins indépendants, les clubs de sport, les fédérations, ou encore les institutions, se retrouvent aujourd’hui face à une situation caractérisée par un rétroplanning pré Olympique serré, la nécessité d’accélérer leur transformation, voire de se réinventer et des difficultés de recrutement. Face à ces défis, le management de transition offre de nombreux avantages.
Ces défis qui se présentent aux acteurs de l'industrie du sport :
  • un retroplanning pré Olympique serré, à moins de 2 ans de Paris 2024, qui nécessite, dans cette dernière ligne droite, de disposer des forces vives propres à cet évènement majeur bien que ponctuel pour profiter de la dynamique pré et post olympique,
  • la nécessité d’accélérer leur transformation, voire de se réinventer pour faire face aux pénuries, ruptures de chaînes d’approvisionnement, ou autres délais de livraison non maitrisables, alors que le COVID 19 s’est traduit par une très forte augmentation de la demande dans certains secteurs (Cycles, outdoor, …)
  • des difficultés de recrutement, malgré de réels besoins de compétences notamment digital, e-commerce, IT, logistiques,
Le Management de Transition, encore peu adopté par l’industrie du sport, apporte précisément une solution à ces situations.

En quoi consiste le Management de Transition : à mettre à la disposition d’une entreprise, dans des délais très courts et pour une durée limitée (3, 6, voire 12 mois), les compétences de management opérationnel dont elle a besoin, à court terme, pour mettre en œuvre sa stratégie.
Dans le cas particulier du secteur du sport, le management de transition peut répondre aux fonctions de Directeur Sports marketing et partenariats, Directeur Marketing, Directeur Merchandising, Directeur commercial, Directeur Retail, Directeur des Achats, mais aussi, d’une manière plus générale, DG, DRH, DAF, DSI, Directeur Logistique…

Les trois grandes catégories de missions assurées par le management de transition sont la continuité opérationnelle (pour pallier l’absence provisoire d’un collaborateur en reprenant au pied levé son poste et ses équipes), la transformation (ex : réorganisation) et l’expertise (par exemple relations CNOSF/ANS en année préolympique, ou gestion d’un plan social).

Les bénéfices du management de transition :

REACTIVITE / FLEXIBILITE / OPERATIONNALITE / INDEPENDANCE DU MANAGER
https://www.essensys-france.fr/news/60-cinq-avantages-du-management-de-transition
Une solution en quelques jours, un contrat de prestation de services limité dans le temps beaucoup plus souple qu’un contrat de travail, un manager ayant exercé des responsabilités opérationnelles, un manager indépendant travaillant dans une logique de contribution et non pas de carrière.

Quels types d’entreprises font appel au Management de transition ?
Toutes, sans distinction : grands groupes, ETI, PME, start-up, associations…de toute taille et tout secteur.

Le management de transition est très bien adapté à l’industrie du sport, pour faire face aux enjeux ponctuels liés à des évènements (JO, Coupe du monde de Rugby 2023, Tour de France, Roland Garros…,), mais aussi pour répondre à une accélération de la demande, une forte croissance d’un site marchand, une situation de crise soudaine… et, d’une manière plus générale faire face, comme toutes les autres industries :

  • aux aléas du quotidien (arrêt maladie, congé maternité, démission, difficultés de recrutement)
  • à la nécessité de se transformer pour s’adapter aux évolutions du marché (évolution du parc de magasins, migration d’un système d’Information,..)

ESSENSYS est l’un des principaux acteurs du Management de transition en Europe.
Etienne PLAUCHE GILLON, membre de l’équipe de Direction d’ESSENSYS France, ancien sportif de haut niveau, fort de 15 années dans l’industrie du sport en France et à l’étranger chez des acteurs majeurs comme Adidas, Speedo International ou ARIAT France, vous apportera un accompagnement personnalisé et adapté.

Contact : ETIENNE PLAUCHE GILLON - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 06 29 67 38 68

7, Place de la Défense - 92974 Paris La Défense

Designed by Fojumo - ©Tous droits réservés Essensys France - Glossaire