10 avantages du Management de Transition : #1 LA RÉACTIVITÉ

Le management de transition est encore peu utilisé en France, en tout cas beaucoup moins que dans d’autres pays européens. Ceci s’explique par le fait que la grande majorité des dirigeants français ne le connait pas ou n’en perçoit pas les avantages. Et pourtant, les entreprises qui l’ont utilisé une première fois « en redemandent », le plus souvent, très rapidement. Nous vous proposons une série de 10 articles sur les avantages du management de transition. Aujourdh'ui nous allons traiter d’une des principales valeurs ajoutées du management de transition : LA RÉACTIVITÉ.

Le dictionnaire Larousse (www.larousse.fr) en donne deux définitions :

  •  « L’aptitude d'une structure vivante à répondre à tout changement physique ou chimique […] par une réaction, généralement favorable à sa survie et à son développement ». 
  • « La capacité de l'entreprise à répondre à l'évolution des marchés, voire anticiper les changements à venir ».

Aujourd’hui, la forte accélération de l’évolution des marchés rend encore plus nécessaire la réactivité dans au moins 4 axes stratégiques : transformation numérique, développement international, réduction des coûts/amélioration des performances et développement de l’agilité. La vitesse d’exécution devient un facteur clé de succès.

Essensys garantit à ses clients des managers opérationnels qualifiés en quelques semaines, quel que soit le secteur d’activité, la taille de l’entreprise, le contexte et les enjeux de la mission.

Comment peut-on tenir un tel délai ?

D’abord, chez Essensys, chaque mission est traitée en mode commando. Dès le premier appel téléphonique d’un client une équipe senior dédiée est constituée : une chargée de recherche et un associé, mobilisés 24/24, 7/7, jusqu’à l’identification du ou des managers répondant précisément à sa demande. Ensuite, cette équipe applique un protocole de procédures très rigoureux et bien rôdé qui ne laisse aucune place à l’improvisation. Enfin l’équipe dispose d’outils ultra-performants : base de données de managers pré-qualifiés, moteur de recherche très puissant, réseau professionnel étendu.

Premier exemple : une PME industrielle dispose d’un actionnaire de long terme, d’un marché porteur, d’une gamme de produits attrayante, d’un service commercial efficace, d’un carnet de commandes de plus de 6 mois, mais perd de l’argent chaque année depuis plusieurs années en raison d’une production mal maîtrisée. L’actionnaire s’interroge sur la pertinence de soutenir financièrement la société. Il appelle Essensys le 19 octobre 2015. Le 22 octobre 2015 Essensys présente un Directeur industriel. Le contrat de mission est signé le 3 novembre. il n’aura fallu que 15 jours à Essensys pour mettre en place une solution.

Deuxième exemple : un groupe de distribution français nous demande le 11 janvier 2016 un Responsable Achats Indirects (IT, Marketing, Frais généraux – budget achats : 200M€). Le 15 janvier 2016 nous proposons un manager qui répond précisément au cahier des charges. Il n'aura fallu que 4 jours à Essensys pour le trouver.

Tout dirigeant doit garder à l’esprit que le délai de recrutement d’un cadre supérieur via un cabinet de recrutement est d’au minimum 4 à 6 mois !
Un dicton populaire nous rappelle : « à attendre que l'herbe pousse, le bœuf meurt de faim ».

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies afin d'améliorer la navigation et d'analyser le traffic sur notre site.