• Accueil
  • News
  • Les signaux faibles annonciateurs d’une crise financière
Crise

Les signaux faibles annonciateurs d’une crise financière

Une crise financière est avérée quand l’entreprise ne dispose plus, ou ne disposera bientôt plus, de la trésorerie nécessaire à la continuité de son exploitation (paiement des salaires, des fournisseurs, remboursement des emprunts, ….sans oublier les éventuels coûts de restructuration). Une crise ne résulte que très rarement d’un seul facteur et n’arrive en général pas d’un seul coup. Elle est toujours précédée de mini-alertes, sous-estimées ou ignorées par le dirigeant.

Les signaux d’alerte sont d’origines et de nature très variées :

  • Indicateurs économiques et généraux
  • Indicateurs Ressources Humaines
  • Indicateurs en provenance des organes de gouvernance / associés
  • Indicateurs venant des tiers

Les indicateurs économiques et généraux peuvent être regroupés en 4 catégories :

  • Indicateurs d’exploitation: diminution du CA, diminution du carnet de commandes, augmentation des litiges clients, difficultés d’approvisionnement, retard de fabrication, augmentation des prix des matières premières, produits intermédiaires, produits finis, frais de transport, augmentation des coûts de production (énergie, salaires…), augmentation des stocks, augmentation des frais généraux.
  • Indicateurs financiers: diminution de la trésorerie, augmentation du BFR, augmentation des frais financiers, difficultés à rembourser les emprunts, atteinte des limites d’autorisation de crédits, incapacité à négocier une augmentation de concours bancaires, croissance du ration endettement / capitaux propres.
  • Indicateurs concernant les investissements: les investissements sont souvent financés en tout ou partie par les gains de productivité qu’ils permettent de réaliser. Un retard d’investissement peut être lourd de conséquences.
  • Indicateurs économiques généraux : durcissement général des conditions de crédit, hausse des taux d’intérêt, variation significative des taux de change, hausse du taux d’inflation, dégradation des conditions de sécurité.

Beaucoup de ces signaux d’alerte sont aujourd’hui allumés. Or l’éventail des solutions pour éviter ou sortir d’une crise est d’autant plus large que la détection de ces signaux et la préparation des mesures pour y faire face ont été anticipées.

Dans notre prochain article, nous aborderons les autres signaux faibles à ne pas ignorer.

ESSENSYS est spécialisé dans le management des entreprises en difficultés financières et peut vous aider à anticiper les risques de crise et élaborer les solutions pour l’éviter.

7, Place de la Défense - 92974 Paris La Défense

Designed by Fojumo - ©Tous droits réservés Essensys France - Glossaire