Temps partagé

Temps partagé et flexibilisation

Beaucoup d’entreprises souhaitent faire appel au management de transition, dont la valeur ajoutée n’est plus discutée, mais qualifient souvent les candidats présentés de « surdimensionnés » pour le poste ; comprendre : trop chers. En réfléchissant avec nos clients aux paramètres permettant de rendre nos prestations plus accessibles, sans pour autant transiger sur la qualité, nous avons identifié et expérimenté deux solutions : le temps partagé et la flexibilisation.

La raison d’être du management de transition est d’éviter un blocage, un ralentissement ou une dérive de l’exécution de la stratégie d’une entreprise, du fait d’un manque de compétence managériale. 

Pour qu’une mission de transition soit réussie, le manager doit s’adapter rapidement à la culture de l’entreprise, être opérationnel immédiatement et, de plus en plus, avoir une expérience de la gestion du changement. Par définition donc, les managers de transition doivent être « chevronnés », c’est-à-dire expérimentés, compétents et qualifiés. 

Le temps partagé a été un premier axe d’expérimentation. Il consiste à limiter la mission à quelques jours par semaine. Les expériences nous ont montré qu’un manager « chevronné » fait rapidement un diagnostic pertinent de la situation, identifie immédiatement les priorités, élabore très vite un plan d’action opérationnel et l’exécute de manière fiable ; enfin et surtout, son expérience managériale lui permet de s’adapter et maîtriser les environnements sociaux difficiles. Certaines situations nécessiteront toujours un manager à temps plein, mais, dans de nombreux cas, l’intervention d’un manager, en apparence « surqualifié » , permet de réduire de façon significative son temps d’intervention, notamment dans les PME. Accessoirement, le temps partagé facilite l’acceptation des managers de transition. 

La flexibilisation a été un second axe d’expérimentation. Elle consiste à adapter le rythme de la mission aux besoins réels de l’entreprise. Hier, la durée moyenne des missions de management de mission était de 6 mois, à temps plein. Aujourd’hui la durée de nos missions s’allonge, jusqu’à durer plusieurs années, avec, en alternance, des périodes de temps plein, des périodes en temps partagé et des périodes de suspension de la mission. Une solution gagnant/gagnant : l’entreprise ne paie que ce dont elle a besoin et le manager n’intervient que quand il peut vraiment être efficace. En général, les contrats prévoient un forfait d’heures sur une période donnée : par exemple : 60 heures sur 3 mois ; le calage des calendriers hebdomadaires se fait entre le client et le manager. 

Le temps partagé et la flexibilisation combinés se révèlent très efficaces. Ils permettent aujourd’hui à plusieurs de nos clients de poursuivre et fiabiliser l’exécution de leur stratégie, voire de l’accélérer, tout en ne disposant pas, en interne, des compétences appropriées, alors qu’ils n’auraient tout simplement jamais pu s’offrir un manager de transition à temps plein.

7, Place de la Défense - 92974 Paris La Défense

Designed by Fojumo - ©Tous droits réservés Essensys France - Glossaire