• Management de transition

    Management de transition

    Une réponse rapide au besoin temporaire de compétences managériales opérationnelles

    Découvrir

  • Recrutement de dirigeants

    Recrutement de dirigeants

    Une réponse au besoin permanent de compétences managériales opérationnelles

    Découvrir

  • Conseil en management

    Conseil en management

    Une réponse au besoin d’un dirigeant d’être épaulé/challengé sur ses problématiques

    Découvrir

  • ESSENSYS

    ESSENSYS

    offre toutes les compétences dont vous avez besoin pour mettre en œuvre votre stratégie

    Découvrir

Améliorer un système d'information grâce à une DSI de transition

Vous souhaitez accroître la performance de votre système d’information ? Il vous faut peut-être une personne extérieure pour une vision neuve de la situation. Mieux que les conseillers, une direction de système d’information (DSI) de transition constitue une alternative efficace. Essensys France se spécialise dans le domaine du management de transition depuis 1992. Notre expérience et le savoir-faire de nos managers vous permettent d’optimiser rapidement vos rendements.

Pourquoi recourir au management de transition en DSI ?

Il existe deux situations qui peuvent nécessiter l’intervention d’un manager de transition en DSI ou Directeur des Systèmes d’information. En premier, quand une organisation dispose d’un département information technology défaillant ; le rôle du manager à ce moment se divise en trois catégories :

  • un rôle de support : soutenir le personnel en place en dirigeant les études, les exploitations et le support client ;
  • un rôle de relais : préserver la qualité de travail entre deux directions ;
  • garantir un retournement : intervenir durant une situation de crise pour résoudre le problème.

En second, une société recourt au management de transition en DSI quand elle entreprend un grand projet et qu’elle a besoin d’une personne expérimentée pour le piloter. À ce moment, le manager se charge à la fois de :

  • la phase en amont : définition des objectifs avec les cadres supérieurs, gestion des processus métier, établissement d’un calendrier, etc. ;
  • la phase de sélection : établissement d’un cahier des charges, définition du choix de produit, d’intégrateur… ;
  • la phase d’intégration : dressage d’un planning, pilotage de chaque étape du projet et réalisation d’un suivi continu.

Chacune de ces fonctions nécessite des profils différents. Raison pour laquelle, lorsque vous avez un besoin en management de transition DSI, mieux vaut se rapprocher d’une agence expérimentée comme Essensys France. Nous attachons une importance particulière au choix de la personne la mieux adaptée pour le poste.

Les managers de transition des systèmes d’information chez Essensys France

Chez Essensys France, cabinet spécialisé en management de transition, nous intervenons dans tous les types d’entreprise. Nous ne faisons pas de distinction selon les domaines d’activité, la taille ou la nature des difficultés que rencontre la société. De la même manière, nous appliquons des méthodologies éprouvées adaptées à chaque situation.
Depuis la crise économique de 2008, les entreprises ont réalisé de nombreuses modifications, et ce, à plusieurs niveaux. Parmi celles-ci, nous pouvons citer la réduction de leurs effectifs et la réorganisation de leur hiérarchie. Il en résulte que bon nombre de managers qualifiés se sont retrouvés sans emploi sans que leur savoir-faire ne soit remis en question. Notre cabinet parisien recrute ses managers de transition  parmi les plus compétents de ces chômeurs, mais également ailleurs.
Nous analysons tous les dossiers de candidature : CV, références et expériences professionnelles. De cette manière, nous connaissons parfaitement les managers à notre disposition. Aussi, quand une entreprise nous contacte, nous pouvons missionner chez elle une personne adaptée à ses besoins sur tous les plans : la personnalité, les compétences managériales et/ou techniques.

Pourquoi faire appel à un cabinet de recrutement de manager de transition ?

La question peut se poser sur l’intérêt de recourir à un cabinet de recrutement de manager de transition à Lyon, Strasbourg ou ailleurs. Le département des ressources humaines est apte à embaucher les cadres supérieurs d’une entreprise. Néanmoins, les impératifs et les contraintes ne sont pas les mêmes avec un manager de transition, surtout quand il s’agit d’améliorer un système d’information. Cette opération requiert des outils et une méthodologie spécifiques qui la plupart du temps ne sont pas à la disposition des RH.
Spécialisés dans le management de transition depuis 1992, nous avons développé une grande expérience dans le métier chez Essensys France. Nous nous sommes créés un large réseau de managers de transition. De ce fait, nous sommes capables de répondre rapidement à chaque demande qui nous est confiée.
Dans le domaine de l’amélioration de système d’information spécifiquement, nous pouvons citer un exemple concret prouvant notre savoir-faire. Nous sommes intervenus au sein d’une entreprise de distribution B2B dont la fonction catalogue se détériorait. Des lacunes ont été constatées sur l’efficacité de celle-ci, sa qualité et le respect des délais. Le rôle du manager de transition consistait à optimiser la performance opérationnelle. Au bout de 18 mois, l’expert que nous avons envoyé a remis la fonction en ordre.
Pour aller plus loin :

Nos clients

Leur confiance parle pour nous

Citibank
Culligan
Danone
Saint Gobain
Spie
Toyota

voir toutes nos références

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies afin d'améliorer la navigation et d'analyser le traffic sur notre site.