• Home
  • News
  • 10 avantages du Management de Transition : #8 LA SÉRÉNITÉ

10 avantages du Management de Transition : #8 LA SÉRÉNITÉ

 Sérénité : état de calme, de tranquillité et de confiance. FOCUS sur ce 8e avantage

 
Une mission de management de transition, au-delà des résultats factuels qu'elle génère, est également un facteur de sérénité pour la direction d'une entreprise, notamment lorsque cette mission est mise en place par un cabinet spécialisé.
 
Pourquoi  ? Parce que le cabinet intervient sur toutes les phases d’une mission :
  • Nous formalisons avec vous l'expression de votre besoin, en vous apportant la richesse de notre expérience.
  • Nous recherchons, évaluons et sélectionnons les candidats, en vous faisant bénéficier de notre base de données de managers, de nos méthodes éprouvées et de notre rapidité d’exécution.
  • Nous suivons et recadrons la mission le cas échéant
2 exemples : 
  1. Un groupe d'Entreprises de Services Numériques nous sollicite pour une mission de "Mise en place de prévisions de trésorerie". Les entretiens préliminaires avec le dirigeant et son équipe financière révèlent que le minimum d'information nécessaire à l’établissement de prévisions de trésorerie n'est pas disponible et que l’organisation de la fonction financière est très faible. La mission est donc réorientée vers l'établissement d’un budget d'exploitation pour chacune des sociétés du groupe et un audit / recommandations de l’organisation du Service comptable et, bien sûr, l’établissement de prévisions financières.
    Ce premier exemple démontre que l’expertise d’ESSENSYS a permis d’identifier, en amont de la mission, les faiblesses de l’organisation et de recommander, dès le départ, une mission à plus forte valeur ajoutée pour le client. 
  2. Un groupe nous demande de remplacer au pied levé le directeur général d’une filiale, en développement, mais qui génère des pertes récurrentes. 
    Le manager de transition opère le redressement, mais réalise que la structure concurrentielle du marché impliquera des investissements beaucoup plus importants qu'envisagé à l'origine et avec des chances de réussite faibles. Après concertation, il suggère une autre stratégie consistant à scinder les activités de la filiale en deux : les déficitaires seront progressivement arrêtées et les bénéficiaires seront externalisées. Le client adopte la solution et nous demande de la mettre en place. 
    Ce deuxième exemple démontre que les expertises d’ESSENSYS dans le domaine de la stratégie et dans le choix d’un manager de qualité, ont permis au client un changement stratégique majeur, dont il s’est félicité. 
Dans ces deux exemples, les clients se sont entièrement reposés sur ESSENSYS pour apporter une solution à leur problème. Ils ont pu, en toute sérénité, se consacrer au développement de leur entreprise.