• Home
  • News
  • 10 avantages du Management de Transition : #2 LA FLEXIBILITÉ

Témoignage client : Éric Platiau, Directeur général du groupe Argosyn

Éric Platiau est le directeur général d’Argosyn, groupe financier avec des activités dans la banque, le crédit, l’assurance et le recouvrement. Il apporte son témoignage sur la mise à disposition par Essensys France de managers de transition pour assurer la réussite d’un changement stratégique.


    Pouvez-vous nous présenter votre groupe ?
    « Le groupe Argosyn est un groupe financier avec des activités dans la banque, le crédit, l’assurance et le recouvrement. Nous gérons aussi un portefeuille d’actifs immobiliers. »

    Dans quelles circonstances avez-vous fait appel à Essensys ?
    « Dans le cadre d’un changement stratégique initié par nos actionnaires, il nous a été demandé de mettre en place la vente d’un certain nombre d’actifs, en particulier immobiliers. Nous avons donc eu besoin de trouver des compétences supplémentaires pour renforcer les équipes internes. Dans ce cadre-là notamment, il nous fallait un professionnel de la vente de biens immobiliers et nous avons fait appel au cabinet Essensys. »

    Quelles sont selon vous les qualités du cabinet Essensys ?
    « Nous avions déjà par le passé fait appel au cabinet Essensys et nous savions qu'il avait deux forces intéressantes. La première était la capacité à aller très vite dans la recherche de managers, car quand on est le client et que l'on s’est décidé, on est très pressé et on demande au consultant d’aller le plus vite possible. La deuxième chose, c’est la capacité à trouver des compétences, même pointues, suffisamment nombreuses pour nous permettre de faire le bon choix. Et dans le cas présent, c’est exactement ce qui s’est produit. Nous avons eu rapidement des compétences sélectionnées par le cabinet pour répondre à nos besoins. »

    Avez-vous eu d’autres expériences avec Essensys ?
    « Nous avons dû faire appel au cabinet de façon tout à fait impromptue un petit peu plus tard. Nous avons vécu à ce moment-là une difficulté dans une filiale, qui nous a amenés à nous séparer du directeur général en place, et, dans ce cadre, il était nécessaire de le remplacer — vous imaginez que le directeur général est un homme clé — dans les délais les plus brefs pour ne pas laisser l’entreprise dériver et garder suffisamment de confiance aux équipes internes. Nous avons donc, à nouveau, fait appel au cabinet Essensys qui, là encore, de façon très rapide nous a permis de sélectionner le bon profil de directeur général. »

    Qu’est-ce qui vous a plus particulièrement séduit dans le processus de sélection ?
    « Ce qui est toujours agréable c’est qu’en quelques jours, en tout cas moins de deux semaines, on voit déjà le résultat du travail du consultant avec toute une liste de profils ; en quinze jours à peu près on peut être sur une shortlist et après on entame les entretiens ; là, ça dépend plus de nous, du temps qu’on prend et du nombre d’entretiens que l’on veut avoir avec les candidats. En tout état de cause, au bout d’un mois on est déjà en train de finaliser la sélection. »

    Quelles particularités ont les missions confiées aux managers de transition ?
    « La particularité des missions que l’on a confiées aux managers de transition est que ce sont des missions de moyen, long terme. Les deux managers sont toujours en poste chez Argosyn. Il s’agit de missions qui vont avoir des durées de 12 à 18 mois. »

    Avez-vous des processus internes de sélection de managers de transition ?
    « Dans les recherches de managers de transition, nous faisons systématiquement appel à un cabinet parce que nous nous sommes rendu compte, après des tentatives infructueuses, que cela prenait beaucoup de temps, que de toutes les façons nous étions bien incapables de trouver suffisamment de profils avec les bonnes compétences et enfin, qu’il était compliqué pour nous, en tant qu’entreprise, de discerner les candidats qui seraient à l’aise dans une mission de management de transition ; la sélection d'un manager de transition étant quand même très différente du recrutement d’un professionnel qui est amené à rester au sein du groupe. Donc, depuis plusieurs années maintenant, nous faisons systématiquement appel à un cabinet et, après avoir testé différentes formules, nous sommes fidèles à Essensys. »


    Pour plus d'information sur la société Argosyn : argosyn.fr

    En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies afin d'améliorer la navigation et d'analyser le traffic sur notre site.