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Management de transition et fusion-acquisition

La demande pour le management de transition s’accroît de jour en jour dans tous les domaines. Les interventions ne se limitent pas à la gestion de crise. Les managers de transition s’occupent également de la restructuration d’entreprise et du développement de service ou d’activités. De nombreuses sociétés font même appel à une personne extérieure pour le management d’une fusion-acquisition. Dans un domaine aussi sensible, il importe de collaborer avec des cadres expérimentés comme ceux d’Essensys France.

Les impératifs d’une fusion-acquisition

Les risques lors des opérations de fusion-acquisition se divisent en deux catégories. En premier lieu, il y a les possibles impacts négatifs que celles-ci peuvent engendrer pour l’une ou les deux entreprises concernées.
En second lieu, durant la négociation, certains pièges ne manquent pas de surgir sur chaque point soulevé. Pour cette raison, il faut des personnes compétentes et expérimentées afin de mener le projet à bien. Si généralement, ce rôle incombe à la direction générale de la société, il existe une solution alternative qui peut s’avérer plus efficace : le management de transition pour une fusion-acquisition.

Le responsable de fusion-acquisition

Bien que les analystes jouent un rôle primordial lors d’une fusion-acquisition, la réussite de l’opération repose en grande partie sur le directeur M&A. Il lui revient de consolider les données financières, superviser les équipes opérationnelles, négocier la transaction et bien d’autres encore. Il lui faut donc connaître, comme le directeur financier, tous les aspects de l’entreprise. Outre ses compétences techniques, un responsable fusion-acquisition se doit de posséder des qualités comme la persuasion, le charisme et le sens de l’organisation.

Pourquoi recourir à un manager de transition ?

Les fusions-acquisitions n’entrent pas toujours dans le quotidien d’une entreprise. Par conséquent, nombreuses sont celles qui n’ont pas de manager compétent pour gérer ce projet. Entrent alors en scène les managers de transition pour fusion-acquisition. Ces individus offrent plusieurs avantages :

  • opérationnels et disponibles de suite ;
  • riches de plusieurs opérations à leurs actifs ;
  • une vision neuve et objective ;
  • flexibles en matière disponibilité ;
  • disposent d’un réseau d’experts pour les soutenir grâce au cabinet de managers de transition qui les mandate.

Les managers de transition d’Essensys France

Essensys France est un cabinet qui se spécialise dans le management de transition depuis 1992. À notre disposition, nous comptons des managers expérimentés dans plusieurs domaines dont la direction des opérations de fusion-acquisition. Leur disponibilité n’est pas due à un manque de compétence. Au contraire, il s’agit de personnes ayant choisi de travailler de manière indépendante. Nous collaborons aussi avec des managers en transition qui souhaitent s’occuper dans l’attente de leur nouvel emploi. En effet, la crise économique de 2008 a conduit plusieurs entreprises à réduire le nombre de leurs cadres sans que cela ait un rapport avec le savoir-faire de ces derniers.

L’expertise d’Essensys France

Toutes les missions des managers de transition d’Essensys France commencent toujours par une étape d’écoute et de restitution. Qu’il s’agisse d’une fusion-acquisition ou d’une amélioration de la performance industrielle, nous appliquons des méthodologies éprouvées et efficaces. Cette première phase vise à établir la lettre de mission, une description en détail des besoins du client et de nos prévisions.
Après nous être assurés qu’il n’y a aucune incompréhension entre les deux parties, nous déterminons le profil de la personne à mandater et l’identifions dans notre base de données. Une fois que la mission commence, nous accompagnons notre manager tout au long de son travail. Nous ne considérons notre devoir fini que lorsque le personnel de notre client a bien assimilé tout le savoir-faire que nous leur aurons transmis.

Les garanties d’Essensys France

Pour garantir la satisfaction de nos clients, nous nous engageons à être flexibles et réactifs. En premier lieu, nous priorisons le dialogue et l’écoute active à chaque étape de la collaboration. Notre politique d’accompagnement nous a permis d’obtenir la labellisation Bureau Veritas Certification pour nos prestations en management de transition. Nous réagissons rapidement à tous les imprévus : en cas d’indisponibilité du manager de transition par exemple, nous procédons au plus vite à son remplacement. En outre, nos associés, tous dotés de plusieurs années d’expérience dans la direction générale opérationnelle le soutiennent et l’assistent durant la durée de sa mission.

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