• Management de transition

    Management de transition

    Une réponse rapide au besoin temporaire de compétences managériales opérationnelles

    Découvrir

  • Recrutement de dirigeants

    Recrutement de dirigeants

    Une réponse au besoin permanent de compétences managériales opérationnelles

    Découvrir

  • Conseil en management

    Conseil en management

    Une réponse au besoin d’un dirigeant d’être épaulé/challengé sur ses problématiques

    Découvrir

  • ESSENSYS

    ESSENSYS

    offre toutes les compétences dont vous avez besoin pour mettre en œuvre votre stratégie

    Découvrir

Directeur général de transition : l’homme de la situation


Que faire si une entreprise est dans une situation complexe ? La solution est de solliciter l’expertise d’un directeur général de transition (DGT). Il s’agit d’embaucher une ressource externe pour une période donnée. Cette personne portera un regard neuf sur la situation et apportera ainsi une plus grande aide. Cependant, il est assez difficile de trouver le manager de transition répondant aux profils exigés. Essensys France, notre cabinet basé à Paris vous aide dans votre recherche. Vous découvrez le bon candidat sur notre réseau des directeurs, des experts avec un solide bagage professionnel.

Un DGT : un allié de taille

L’expérience est le premier argument pour amener un client à solliciter les services d’un DGT. Ce dernier comprend vos attentes en tant que dirigeant. Dans son parcours, il a côtoyé des associés et des comités de direction. En outre, il est possible qu’il soit déjà passé par la même problématique que vous. Ainsi, il constitue un leader parfait pour répondre à vos exigences. Le temps de sa mission, ce spécialiste prendra les rênes de votre société.
Le DGT peut intervenir dans tout type d’entreprise quel que soit son envergure. Chaque mission lui permet de partager son expérience, mais aussi d’acquérir de nouvelles connaissances dans un domaine précis.

Les fondamentaux du métier de DGT

Comme mentionné plus haut, le manager de transition opère dans différents secteurs d’activité. Il peut diriger une société évoluant dans l’agroalimentaire, pharmaceutique, aéronautique ou cosmétique. Une connaissance du domaine d’intervention représente donc un atout pour lui. La clé de réussite pour ce poste stratégique est la capacité d’adaptation. Ainsi, il détecte les anomalies dans ce nouvel environnement et agit en conséquence.
Le sens de l’écoute est primordial dans le métier de DGT. Un regard extérieur de la situation doit rassurer les salariés, mais aussi la direction de la société. Il doit être clair dans sa démarche afin d’éviter les ambigüités dans la mise en œuvre du redressement.

Dans quels cas faire appel à un directeur général de transition ?

Il existe plusieurs contextes vous conduisant à solliciter les services d’un DGT. On peut citer par exemple une situation de crise, ou le remplacement d’un dirigeant licencié ou démissionnaire.
Un DGT excelle particulièrement dans la gestion de crise. Il est habitué à être opérationnel même durant les périodes difficiles. Effectivement, en cas de crise, chaque action compte et bien réagir face à une urgence peut nécessiter l’aide d’un professionnel. Dans un délai assez court, le DGT redresse votre entreprise, lance un nouveau produit, optimise vos ventes ou résultats, résout la situation critique. Ce spécialiste a généralement plus d’une corde à son arc.
Par ailleurs, il pilote et coordonne plusieurs postes-clés dans la société. Il gère en effet l’achat, le commerce, la Supply Chain ou encore les ressources humaines. Le DGT intervient également dans la vérification des investissements humains et matériels d’une société.

Les avantages de solliciter un DGT

  • Un management efficace est assuré par le directeur général de transition envoyé par Essensys France. Dans la gestion de projet, il se charge des aspects humains, organisationnels, ainsi que conjoncturels de votre société. Il définit les priorités et élabore un plan d’action afin de réaliser la mission.
  • Des résultats dans un bref délai sont garantis par le spécialiste. Le manager de transition opte pour une vision objective. L’avenir de l’organisation est entre ses mains et il en a conscience. Il a un délai à respecter et s’attaque directement aux maux qui rongent l’entreprise. Il met à profit son expérience pour sortir dignement la société d’une situation malencontreuse.
  • Un projet réussi est le but d’un DGT missionné par Essensys France. Son efficacité sur le terrain conduit toujours aux résultats escomptés. Il est de plus possible que le manager de transition dépasse les attentes des clients. Satisfaits, les dirigeants recrutent même immédiatement les DGT dès la fin de leur mission.
  • Une maîtrise des coûts est assurée par ce spécialiste à la fin du projet. Mandater un directeur en management de transition se présente donc comme une solution rentable pour les sociétés. Par ailleurs, vous héritez de pratiques innovantes grâce à notre manager de transition. Il transmet ses compétentes à son successeur pour une gestion pérenne de l’entreprise.

Pour en savoir plus :

Directeur industriel de transition

Nos clients

Leur confiance parle pour nous

Citibank
Culligan
Danone
Saint Gobain
Spie
Toyota

voir toutes nos références

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies afin d'améliorer la navigation et d'analyser le traffic sur notre site.