Recrutement de dirigeants

Une réponse au besoin permanent de compétences managériales opérationnelles
Nous nous appuyons sur notre expertise du Management de Transition pour répondre aux besoins de nos clients en matière de recrutement. Bien qu'une mission de recrutement ait ses propres spécificités, sa réussite s'appuie sur des atouts qu'un Cabinet spécialisé en Transition est particulièrement apte à proposer.

Les spécificités du recrutement

Elles résident principalement dans les délais de sélection et de mise en place du Manager, liés à des contraintes particulières :

Les Managers que nous « chassons » pour nos clients sont souvent déjà en poste et ont, de ce fait, pratiquement tous un préavis à respecter.

Les critères de choix d'un manager recruté (grilles de qualification, âge, plan de carrière, etc.) sont souvent plus nombreux que ceux définis pour un manager de transition, ce qui complexifie et rallonge la recherche.

Les processus de sélection et de validation au sein des entreprises sont plus nombreux et plus longs avec, par exemple, plusieurs décisionnaires/parties prenantes et des étapes additionnelles : test de personnalité, tests graphologiques, etc.

 

Notre expertise
« Transition »

Elle nous apporte des atouts majeurs pour réussir les recrutements de nos clients :

Culture de l'écoute : Une écoute active et particulièrement attentive des besoins et des spécificités du poste à occuper.

Culture de la réactivité : Les outils mis en place pour détecter très rapidement la concordance entre un besoin et un profil de candidat nous permettent de proposer un manager dans des délais très courts.

Culture de l'opérationalité : la mise en place depuis 20 ans de tous les postes au sein d'un COMEX nous amène à reconnaitre les qualités d'un manager réellement opérationnel.

Culture du résultat : au dela des caractéristiques du profil recherché par nos clients, la capacité de nos candidats à obtenir les résultats escomptés est un critère déterminant dans nos propositions de managers.


Qui ?

Quels managers / Quelles fonctions ?

Le spectre des fonctions couvertes est très large : toutes les fonctions du Comité de Direction, mais aussi des fonctions spécifiques telles que Directeur de la Communication, Expert informatique, Expert immobilier, DAFDRH, etc.
Enfin certains postes ne correspondent pas à des attributions de profils standards, mais nécessitent de véritables moutons à cinq pattes : c'est une de nos spécialités liée à notre expertise du management de transition.

Pour qui ?

Quelles sociétés / quels clients ?

Nos clients sont des Grands Groupes, des ETI, des PME, des Associations, des Établissements de Santé, des Coopératives, des Mutuelles... de toute taille et tout secteur, en bonne santé ou en difficulté financière, voire en procédures collectives (Sauvegarde – RJ). 

Exemples de recrutements

  • Directeur de l'offre
  • Directeur des Systèmes d'Information
  • Directeur général d'une start-up
  • Directeur Général dans le secteur du négoce
  • Directeur de l'offre

    Secteur : Distribution B2B
    Chiffres clés  : CA : 450 M€ - Effectifs : 1 000
    Contexte : Besoin de renforcer une fonction stratégique, dans un contexte de croissance très forte, en prenant en compte une évolution potentielle du candidat vers la direction générale de la société.
    Solution : Après une étude très large du marché, ESSENSYS a identifié plus de 80 candidats potentiels, retenu et interviewé 50 d'entre-eux, présélectionné en étroite collaboration avec le client, 10 candidats et a présenté une short-list de 6 profils très différents (dont deux disruptifs).
    Durée de la mission
     : 3 mois du lancement de la recherche à la signature du contrat de travail.
    Résultat : Recrutement d’un manager très structuré, ayant l’expérience d’une croissance à 2 chiffres dans une multinationale de la distribution.

  • Directeur des Systèmes d'Information

    Secteur : emballage
    Contexte : création de poste suite au groupement de deux fonctions (développement et exploitation)
    Enjeux : donner une vision stratégique et réorganiser la DSI, étudier un éventuel remplacement d'ERP
    Compétences clés recherchées : BAC+5, 10 ans d'expérience de DSI, mise en place de schéma directeur au plan international dans un environnement marketing/distribution, expérience de management d'équipes importantes, expérience de management de projet (mise en place d'ERP), expérience et compréhension des enjeux du e-commerce. Anglais technique.
    Profil recruté
     : un DSI, polytechnicien, remplissant tous les critères de recherche, doté d'une solide expérience dans les télécoms, possédant de grandes valeurs humaines et adhérant aux valeurs de l'entreprise.
    Résultat : convention de recherche signée en juillet, prise de fonction du manager début septembre.

  • Directeur général d'une start-up

    Secteur : fourniture de bureau
    Contexte : démission du DG, entreprise stagnante a redynamiser et à développer
    Enjeux : développer le CA et améliorer la rentabilité
    Compétences clés recherchées : profil d'entrepreneur, homme/femme d'action, opérationnel, décideur et développeur, créatif, engagé et communiquant, bonne connaissance du WEB, anglais courant
    Profil recruté
     : un jeune manager (35 ans) avec une solide expérience de la direction marketing/digital et de l'environnement start-up
    Résultat : convention de recherche signée en mai, prise de fonction du manager début septembre.

  • Directeur Général dans le secteur du négoce

    Secteur : négoce de produits agroalimentaires
    Contexte : à la suite de l'indisponibilité du dirigeant pour raison de saté et d'une mission de transition mise en place par Essensys, le client nous demande de recruter le futur titulaire du poste.
    Enjeux : poursuivre la réorganisation du groupe .en s'appuyant sur les résultats déjà obtenus par le manager de transition.
    Compétences clés recherchées : Vision à moyen terme, capacité à mettre en oeuvre une stratégie de changements et d'innovation, capacité à arbitrer les allocations de ressources entre les différents projets, forte sensibilité aux clients et aux produits,  capacité à assurer un reporting aux actionnaires
    Profil recruté
     : un manager ayant une expérience de la fonction DG, du secteur d'activité, de l'export et des acquisitions, parlant anglais couramment et partageant les valeurs fortes de la société
    Résultat : convention de recherche signée en février, prise de fonction du manager début mai.


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Histoire

Le management de transition est né, au début des années 1990, d’une constatation de Boer & Croon, un cabinet de Conseil en stratégie hollandais : beaucoup de leurs clients n’avaient pas les compétences managériales opérationnelles pour mettre en œuvre les stratégies qu’il leurs préconisait.

Boer & Crown crée donc un département « Management de transition » dont l’activité consistait à mettre à la disposition de leurs clients des managers opérationnels pour mettre en œuvre les recommandations issues de leurs missions de conseil.

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