L'équipe Essensys

L’équipe ESSENSYS est le reflet de son positionnement : des généralistes passionnés, respectant la valeur travail, ayant tous occupé des fonctions d’Administrateurs, PDG, DG ou autres directions opérationnelles de grands groupes, ETI ou PME, dans des environnements internationaux, avec un esprit entrepreneurial fort.

Essensys France

  • Bernard Tronel
  • Emmanuelle Lelong
  • Louis-Marie Mayaud
  • Éric Plaquet
  • Hervé Mehenni
  • Étienne André
  • Bernard Tronel

    Bernard Tronel

    Bernard Tronel rentre chez Essensys en 2005, en tant que Dirigeant du bureau de Paris et devient Associé en 2010. Préalablement il travaille 12 ans chez Deloitte à Paris, Londres, Atlanta, Lyon et Détroit. En 1984, Il prend la Direction Générale de Polymont Corporation aux USA. En 1988 il décide de se lancer en tant que Manager de transition indépendant. Pendant 17 ans il réalise des missions de Direction Générale opérationnelle de sociétés en crise.
    A titre d’exemples, en 1990, Invercapital lui confie la Direction Générale du groupe General Engine Maintenance dont il doit déposer les bilans des 17 sociétés en France, aux USA, en Allemagne et en Italie. Il met quatre ans pour redresser le groupe.
    En 1995 Lex Services Plc lui confie la Direction Générale d’une de ses filiales en France. Après 3 ans de redressement, il est nommé Directeur Général - Europe Continentale, et pilote une série de 6 acquisitions en France, Allemagne et Belgique.
    En 2008, il est l’un des trois fondateurs de l’Association Française du Management de transition (devenue la FNMT) dont il a été le premier Président. Depuis de nombreuses années il anime des formations sur le Management des entreprises en difficulté et le pilotage de l’entreprise par le cash.

    Expertises : • Direction Générale • Management des entreprises en difficulté • Développement international

  • Emmanuelle Lelong

    Emmanuelle Lelong

    Emmanuelle Lelong a rejoint Essensys en 2008 en qualité de Chargée de recherche puis Responsable de la sélection initiale des managers. Son rôle a progressivement été élargi à la Qualité, elle veille au respect des processus, aux Relations avec les Managers, dont elle est l’interlocutrice privilégiée, et aux Relations avec les clients. Titulaire d'une licence d'anglais et d'un diplôme du CPSS (Audencia), elle a préalablement travaillé à l'Université Paris Dauphine au département Education permanente, plus spécifiquement en charge de l'Executive MBA, à la Fédération Nationale de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et chez Payen Curty.

  • Louis-Marie Mayaud

    Louis-Marie Mayaud

    Louis-Marie Mayaud, Officier de réserve de la Marine Nationale, M2, marketing et négociations internationales, IESEG, a débuté sa carrière chez EF, leader mondial de formation linguistique, en tant que Business developer. Il y a acquis une expertise des nouvelles méthodes commerciales et de communication digitale. Fin avril 2017, il rejoint Essensys au poste de Business Development Manager pour renforcer les compétences commerciales et accélérer la croissance de la société.
  • Éric Plaquet

    Éric Plaquet

    Diplômé ESCP, Éric débute sa carrière chez PWC. En 1993 il rejoint le groupe Lagardère, d’abord chez Presbourg Gestion Stratégie, entité dédiée aux M&A et missions sensibles. En 1996 il devient Directeur du Contrôle de gestion et pilote du plan de progrès de MATRA Automobile (plan de productivité, downsizing de 3.000 à 1.500 employés, redéploiement). En 2001 il devient DGA de Matra Engineering avec pour mission de transformer un centre de coûts en centre de profits. En 2004 il rejoint PININFARINA France en tant que DGA, en charge du développement, notamment en Chine. Basé à Pékin, il crée, en 2008, sa propre structure de Conseil en M&A et Assistance au développement en Asie. En 2009 il devient DG de Gaussin (manutention portuaire) avec pour mission de redresser la société et de mettre en œuvre une solution industrielle en Chine. Depuis 2012 il a repris ses activités de Conseil indépendant. Eric est un dirigeant expérimenté dans les domaines de la restructuration, du M&A et en matière de coopérations et implantations à l’étranger, notamment en Asie, dont il connaît particulièrement bien les cultures.

    Secteur Géographique : Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées / Provence-Alpes Côte d’Azur

  • Hervé Mehenni

    Hervé Mehenni

    Hervé MEHENNI, diplômé de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) est titulaire du CAFDES. Après un parcours d’éducateur spécialisé dans le secteur de l’aide sociale à l’enfance, il devient en 1989 cadre de l’action médico-sociale. À ce titre, il a dirigé différentes structures du secteur social et médico-social :
    • Directeur de structures pour enfants et adultes présentant un handicap, avec, notamment, la création d’un établissement d’accueil temporaire pour enfants présentant un syndrome autistique. • Directeur de CHRS.
    • Directeur général d’une association gérant les dispositifs liés à la prise en compte des personnes en situation de précarité, des violences faites aux femmes et à la prise en charge des personnes en demande d’asile.
    Il a réalisé des opérations de restructuration et réorganisation d’établissements ; il a répondu aux appels à projets tant dans le secteur de l’insertion sociale que dans le domaine hospitalier. Les évolutions réglementaires l’ont également amené à accompagner des Associations dans des fusions, la mise en œuvre de CPOM, la création d’un GCSMS, mais aussi de nombreux projets de transformation.

    Expertise sectorielle : Économie Sociale et Solidaire

  • Étienne André

    Étienne André

    Diplômé de l’ESSEC en 1983, Etienne ANDRE rentre chez IBM en tant qu’ingénieur commercial. En 1986, il est chassé par AXA, en tant que Manager de réseau d’agents généraux. En 1991 il est promu Directeur commercial de la région nord-est de la France. En 1995 il est promu Directeur R&D des assurances collectives. En 1999 il devient Secrétaire Général de la Mutuelle Saint Christophe, rattachée à AXA. Il y assure la direction des fonctions supports ainsi que le pilotage du réseau de vente des particuliers. En 2009, il est nommé Directeur Général de la Mutualité Française Nord, spécialisée dans les soins et l’hospitalisation à domicile, avec pour mission de la restructurer. Depuis 2011, il exerce des missions de développement et de redressement pour des mutuelles spécialisées dans les soins et l’hospitalisation. A ce titre il préside de 2012 à 2014 la clinique de la Miotte à Belfort qu’il redresse et cède à un nouvel actionnaire.

    Expertise sectorielle : Mutuelles / Santé / Assurances


Essensys Benelux

  • Michel Van Hemele
  • Chris Tempels
  • Raf Jansen
  • Tony Geudens
  • Peggy Van Sumere
  • Marc Crombez
  • Michaël Bremans
  • Michel Van Hemele

    Michel Van Hemele

    Michel Van Hemele est Managing partner d’Essensys depuis sa création en décembre 2004, suite à la scission d'avec Ernst & Young. Il conseille les clients pendant les phases critiques de la vie d'une entreprise : projets de changements à grande échelle, évolutions majeures des activités et programmes de restructuration. En outre, il coache les managers de transition pendant leurs missions financières et de ressources humaines. Jusqu'en 2014, il était professeur de Management International à Hogeschool-Universiteit Brussel, Faculté d'Economie et Management. Jusqu'en 2004, Michel Van Hemele a été PDG de Carestel et PDG de Solvus. Par ailleurs il est président du conseil d'administration de la brasserie Duvel Moortgat (Euronext Bruxelles) et membre du conseil d'administration de Delta Lloyd Bank (Aviva plc, Londres), VOKA-VEV, Intys Consulting et de plusieurs entreprises européennes de croissance.

  • Chris Tempels

    Chris Tempels

    Chris Tempels rejoint Essensys en octobre 2005 et en devient Associé en 2009. Il est spécialisé dans le redressement et la restructuration financière et opérationnelle des sociétés et des fonds d’investissement privés, en difficultés ou peu performants. Il coache les managers de transition dans leurs missions dans les domaines de la finance, de l’audit, des TIC et de la gestion de projets. Il réalise également, en tant que conseiller indépendant, des missions de conseil auprès de chefs d’entreprises et d’équipes de direction de plusieurs PME dans le cadre des programmes « KMO Excellence et KMO Entrepreneur » de l’Ecole de Management Vlerick Leuven de Gand. Avant de rejoindre Essensys, Chris a été Directeur financier de BISG, une grande entreprise de services industriels, qu’il a redressée et qui a été rachetée par ISS Industrial Services Group, où il a coordonné avec succès les processus de post-acquisition et d’intégration. Préalablement il a été Directeur financier dans une grande entreprise belge d’ameublement, Responsable de l’audit interne et due diligence de VF Corporate, une société américaine cotée en bourse, et Responsable d’audits externes chez Grant Thornton. Chris est titulaire d’un Master en Sciences économiques de l’université de Gand et d’un DEA en Sciences comptables et financières de l’Ecole de Management Vlerick Leuven de Gand. Pendant trois ans, il a siégé au conseil d’administration de Febelbois (la fédération belge de l’industrie du bois et de l’ameublement) actuellement Fedustria. Il est membre actif de Guberna (anciennement Institut des Administrateurs).

    Expertise : • Finance • Management de projet • ICT
  • Raf Jansen

    Raf Jansen

    Raf Jansen a rejoint Essensys en 2014 en tant qu’Associé, responsable du centre de compétences nouvellement créé « Essensys Operational Excellence ». Il conseille les sociétés dans la mise en œuvre des principes d’excellence opérationnelle permettant une réduction des coûts et des délais et l’amélioration de la qualité et du taux de satisfaction client. Pragmatique, focalisé sur la mise en œuvre, Raf et son équipe s’engagent sur des améliorations opérationnelles et financières durables. Avant de rejoindre Essensys, Raf a occupé plusieurs postes de directions des opérations ou de direction Supply chain. Chez General Electric, il a été certifié Six Sigma Master Black Belt, puis Responsable du démarrage d’un nouveau site de production en Pologne. Chez Medtronic, fournisseur de matériel médical, il a été en charge des programmes européens Lean et Six Sigma, et des projets stratégiques dans le domaine du Service client et de la Supply Chain. En tant que Vice-Président Supply chain du groupe Elster, il a défini et mis en œuvre un programme global d’amélioration de la Supply Chain en prévision de l’introduction en bourse de la société. En tant que Directeur de l’amélioration opérationnelle et membre du comité de direction de Balta Industries, il a largement contribué à la mise en place d’améliorations opérationnelles, à l’intégration des acquisitions et à la restructuration de l’outil industriel de la société.

  • Tony Geudens

    Tony Geudens

    Tony Geudens a rejoint Essensys en 2005 en qualité de senior adviser. Son expérience professionnelle en general management, sa maîtrise du cycle O2C complet (de la commande à l’encaissement) et son expérience dans le marketing et la vente ont apporté une valeur ajoutée à un nombre considérable de clients d'Essensys et de managers de transition. Tony apporte aide et conseils à des clients de premier plan en définissant avec eux l’ampleur exacte des missions, ainsi qu’à l’équipe centrale de cadres supérieurs d’Essensys pendant toute la durée des projets. Au début de sa carrière, il a occupé plusieurs postes de senior management, notamment en tant qu’administrateur délégué de Belgian Pakhoed (Royal Pakhoed-AEX), vice-président de Vopak Logistic Services (VOPAK-AEX) et vice-président de Logiflow (CMB-Euronext Bruxelles). Il a ensuite créé sa propre entreprise de services de consultance en management et management de transition. Tony Geudens a suivi avec fruit plusieurs cours dans le domaine des transports, de la logistique et du commerce. Tony est membre actif de la Chambre de commerce VOKA à Anvers (membre du comité ‘Port’), du ‘Maritime Circle of Antwerp’ et des associations d'anciens étudiants de l'Insead et de la Vlerick. De plus, il dispose d’un solide réseau de cadres supérieurs dans de grandes entreprises nationales et multinationales (y compris des organisations sans but lucratif), en Belgique et à l'étranger.

  • Peggy Van Sumere

    Peggy Van Sumere

    Peggy Van Sumere rejoint Essensys en janvier 2006 en qualité de Senior Advisor. Elle est spécialisée dans les domaines des Ressources humaines, de la Finance, du Commerce et du Marketing. Elle contribue à apporter des solutions pertinentes aux clients confrontés à des problématiques d’amélioration opérationnelle, de choix de développement ou encore de continuité. Elle s’appuie sur ses capacités managériales développées chez Ernst & Young en tant que Directrice des Ventes où elle a contribué à implanter une véritable culture commerciale. Préalablement, Peggy Van Sumere a été Responsable régionale d’un cabinet de recrutement de cadres et a occupé des postes essentiellement commerciaux dans le secteur bancaire. Peggy Van Sumere est titulaire d’un diplôme de philologie germanique de l'université de Gand, complété par un diplôme spécialisé en Banque, Bourse et Finance et par un master en marketing B2B à l’Ecole de Management Vlerick Leuven de Gand.

    Expertise : • Finance • Ressources Humaines • Commerce & Marketing
  • Marc Crombez

    Marc Crombez

    Marc Crombez rentre en 2001 chez Ernst & Young ETM (Executive Temporary Management) et participe en 2004, avec Michel Van Hemele, au MBO sur la société, renommée Essensys. Il débute sa carrière en 1977 en Indonésie, au sein de l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI). Puis il travaille chez Chamebel, un fabricant de murs rideau / revêtements de façades dont il développe le marché britannique et dont il devient le représentant régional pour l’Extrême Orient ; basé à Hong Kong et Singapour il assure la direction générale des filiales locales ; Hunter Douglas (Rotterdam) en tant que Directeur du développement ; Silicaatsteen (aujourd’hui filiale de Xella) en tant que Directeur Général, où il met en œuvre un programme de conduite du changement ; Haironville Metalprofil (aujourd’hui filiale d’Arcelor Mittal) en tant que Directeur puis Directeur Général ; RC Systems (aujourd’hui SAPA Systems) en qualité de Directeur Commercial et Marketing.
    Marc est diplômé Ingénieur civil de l’Université KU de Leuven (Belgique)

  • Michaël Bremans

    Michaël Bremans

    Michaël Bremans rejoint Essensys en novembre 2014 en tant que Senior Advisor.
    Préalablement, Michaël a occupé pendant vingt ans le poste de CEO d’Ecover. Son expérience internationale de Direction générale et de marketing stratégique lui permet d’apporter une valeur ajoutée significative à la fois aux clients d’Essensys et aux Managers de transition. Sa longue expérience du Développement durable et de la Responsabilité Sociale des Entreprises lui ont valu le titre, parmi 28 autres personnalités, de « Hero de l’Environnement » de la part de Time Magazine en 2008. En tant que Senior Advisor, Michaël assiste les clients d’Essensys dans la définition de leurs besoins et accompagne les managers dans la réalisation de leurs objectifs. Michaël est président de VKM Kempen, il est membre indépendant du SI² Fund (impact investment fund) et est actif dans plusieurs conseils consultatifs de sociétés.

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