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Management de transition

management transitionLe Management de transition consiste à mettre à la disposition d’une entreprise, dans des délais très courts et pour une durée limitée, un Manager opérationnel qui lui apporte des compétences dont elle a besoin pour mettre en œuvre sa stratégie.

« Management de transition » ?

Management parce que nous intervenons au niveau managérial, le plus souvent au niveau du Comité de Direction et sur les enjeux stratégiques de l’entreprise,
de Transition parce que nos managers n’ont pas vocation à rester chez nos clients. La mission peut être plus ou moins longue (en fonction du contexte et des enjeux) mais une fois l’objectif atteint et le savoir-faire transmis, le Manager quitte l’entreprise.

Qui, pour quoi, pour qui ?

Le champ d’application du Management de transition est vaste : c'est la solution idéale chaque fois qu’une entreprise ne dispose pas immédiatement en interne des compétences nécessaires à la mise en œuvre de sa stratégie :    Continuité opérationnelle    Retournement  •  Gestion de cycle des produits    Gestion de crise  •  Gestion de projet  •  Conseils stratégiques COMEX  •  Acquisition et intégration    Cession    Expertises spécifiques (digitalisation, développement à l’international, coaching)    Amélioration des performances opérationnelles
Nos clients sont des Grands Groupes, des ETI, des PME, des Associations, des Établissements de Santé, des Coopératives, des Mutuelles... de toute taille et tout secteur, en bonne santé ou en difficulté financière, voire en procédures collectives (Sauvegarde – RJ). 

Le spectre des fonctions couvertes est très large : toutes les fonctions du Comité de Direction, mais aussi des fonctions spécifiques telles que Directeur de la Communication, Expert informatique, Expert immobilier, DAF, DRH, etc.

La valeur ajoutée du management de transition réside dans la rapidité et la flexibilité de la solution, la qualité des managers mis en place et l’accompagnement de ces managers par les équipes Essensys.

 

La solution Essensys en trois étapes :

1/ Écoute et restitution
Une mission de management de transition commence par l’expression d’un besoin, le plus souvent par un simple échange téléphonique.
Ce premier échange doit permettre de définir les éléments suivants :
  • Activité et chiffres clés de l’entreprise
  • Poste à pourvoir
  • Contexte et principaux enjeux stratégiques de la mission
  • Livrables / calendrier
  • Localisation du manager
  • Durée envisagée de la mission et date de démarrage souhaitée
  • Culture et valeurs de l’entreprise
  • Critères de recherche généraux et spécifiques (langues, mobilité, etc.)

A l’issue de l’entretien, Essensys adresse au client une lettre de mission pour s’assurer d’une bonne compréhension de la mission.

2/ Identification et sélection des managers qualifiés disponibles
Nos ressources incluent :
  • une base de données de managers de transition
  • un réseau de personnalités reconnues dans leurs secteurs

Pour nos recherches, nous disposons d’un outil informatique ultra performant qui nous permet de trier 10.000 CV en quelques minutes de façon très précise.
Nos critères de sélection peuvent être regroupés en trois catégories :

  • adéquation personnelle : intégrité, culture, leadership*, capacité d’adaptation, résilience émotionnelle, capacité d’analyse et de synthèse, niveau de rémunération.
  • compétences managériales : expérience de management dans des contextes et avec des enjeux comparables.
  • compétences techniques : secteur, fonction, compétences spécifiques telles que langues, informatique, etc.

Ces critères sont évalués, pour chacun des candidats, selon un processus très précis : entretien préliminaire, mise au format Essensys de son CV pour aller à l’essentiel de son parcours, interview approfondi avec un associé Essensys, références professionnelles récentes, interview(s) par le client.

3/ Accompagnement de la mission et transmission du savoir-faire
Son but est de s’assurer en continu de la satisfaction du client. Il commence par le programme d’intégration du manager et se termine par la transmission du savoir-faire aux équipes de nos clients et l’évaluation tripartite de la mission par le client, le manager et Essensys.

* Chez Essensys, nous caractérisons le leadership par l’écoute, la capacité d’entraînement, l’orientation résultat, une forte sensibilité à la progression des équipes, l’éthique, la rigueur de jugement.

Exemples de mission :

[widgetkit id="63" name="Exemples de Mission MdT"]

Qualifié ET disponible

Contrairement à une idée très répandue, ce n’est pas parce qu’un manager est disponible sur le marché qu’il n’est pas compétent. Deux raisons expliquent cette situation :

  • L’évolution très rapide de l’environnement économique depuis 2008, et la réduction du nombre de niveaux hiérarchiques se sont traduits par de nombreux plans de réduction d’effectifs, sans rapport avec la qualité intrinsèque des Managers.
  • Un manager peut se révéler inadapté dans un environnement donné et très performant dans une autre organisation ou un autre contexte.