• Management de transition

    Management de transition

    Une réponse rapide au besoin temporaire de compétences managériales opérationnelles

    Découvrir

  • Recrutement de dirigeants

    Recrutement de dirigeants

    Une réponse au besoin permanent de compétences managériales opérationnelles

    Découvrir

  • Conseil en management

    Conseil en management

    Une réponse au besoin d’un dirigeant d’être épaulé/challengé sur ses problématiques

    Découvrir

  • ESSENSYS

    ESSENSYS

    offre toutes les compétences dont vous avez besoin pour mettre en œuvre votre stratégie

    Découvrir

Redressement et restructuration : optez pour un manager de transition


Pourquoi un dirigeant fait appel à un manager de transition en cas de restructuration ou de redressement ? La raison est simple : son entreprise est dans le rouge, en crise. Si vous avez le même problème, vous êtes sûrement inquiet de votre situation financière. Vous devez alors recourir à un spécialiste en management de transition, car il est nécessaire de prendre des décisions rapidement. Essensys France, notre cabinet spécialisé en management vous remet sur les rails grâce à l’expertise de nos spécialistes.

Tout savoir sur la restructuration

  • La définition

La restructuration est une étape cruciale à considérer dans les plus brefs délais en cas de difficultés financières, de baisse de rentabilité ou de dettes. Cette opération de gestion varie selon la conjoncture ou la stratégie mise en place dans une société. Les modalités de restructuration doivent être approuvées par les associés de l’entreprise.

  • Le processus

Chez Essensys France, nous identifions immédiatement les faiblesses de votre structure. Nous proposons alors un manager de transition adapté à votre situation. Par la suite, le cadre dirigeant temporaire élabore un plan de restructuration. Il sera ensuite validé par le Comité de direction. Ensemble, vous allez procéder à la réalisation de l’opération de gestion qu’elle soit partielle ou totale.

Le manager de transition

Le Directeur administratif et financier de transition est le plus qualifié pour ce type de problème. Il se charge temporairement de la coordination des services administratifs et financiers. Pour ce faire, le manager de transition doit être indépendant et impartial dans sa prise de décision. Une fois que la société retrouve son dynamisme, l’ancien dirigeant reprend les rênes.

  • Le cas concret d’Essensys France

Les dirigeants d’une entreprise en crise ont sollicité nos services. Ils ont trouvé le profil de manager de transition correspondant à leurs attentes chez nous. L’analyse pointue, la stratégie efficace, le dialogue constructif ont particulièrement plu au client. Au cours de la mission, le candidat a réussi à maîtriser les coûts, améliorer la productivité et générer un cash flow positif. L’organisation est ensuite repartie du bon pied.

  • Les types de restructuration de société
  • La fusion de 2 ou plusieurs organisations a comme objectif de ne former qu’une seule et unique entité. Les possibilités sont nombreuses pour ce type d’opération : la création d’une nouvelle entreprise, la fusion de 2 sociétés pour n’en faire qu’un au final, une organisation…
  • La scission, contrairement à la fusion, va diviser l’entreprise en 2 entités distinctes : soit elles sont déjà dissoutes, soit les dirigeants doivent les dissocier.

Par ailleurs, il y a également l’apport d’universalité ou l’apport de branche d’activité.

Tout savoir sur le redressement d’entreprise

  • La définition

La solution de redressement ou restructuration apparaît comme la dernière chance pour une entreprise endettée. Les procédures judiciaires, communément appelées procédures collectives sont entamées malgré les mesures prévues. Elles sont planifiées pour remettre sur les rails une organisation dans le rouge. Comme avantage à l’issue de cette procédure, il y a la cessation des poursuites des créanciers. Un plan de continuation vous permet de régler votre passif dans un délai s’étendant à une dizaine d’années. Le redressement maintient également l’emploi de vos salariés.

  • Les étapes fondamentales

Tout commence par l’ouverture de la procédure incluant la nomination des organes concernés. Il y a le mandataire judiciaire, le commissaire-priseur et le juge-commissaire. Le processus continue avec l’analyse approfondie de l’entreprise et des auditions requises afin que le tribunal puisse rendre son jugement. Puis, un plan de redressement est établi, lequel est arrêté par jugement du tribunal de commerce ou de grande instance.

  • Le professionnel en management de transition

L’intervention d’un manager de transition qualifié est plus que nécessaire. Chez Essensys France, il est immédiatement opérationnel. Ainsi, il est donc apte à remplacer temporairement un poste clé dans votre entreprise. Une fois sa mission accomplie, la société poursuit son activité et s’accorde une nouvelle opportunité dans son activité.

  • Le cas concret d’Essensys France

Nous avons collaboré avec un groupe industriel dans le secteur du bâtiment. Nous nous sommes entretenus avec les dirigeants. Pour le redressement de leur organisation, nous avons trouvé le Directeur général de transition correspondant au projet. La mission a duré 9 mois. Résultat : le manager de transition a été recruté par l’entreprise suite à cette mission.
Pour aller plus loin : Manager de transition pour amélioration de la performance industrielle

Nos clients

Leur confiance parle pour nous

Citibank
Culligan
Danone
Saint Gobain
Spie
Toyota

voir toutes nos références

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies afin d'améliorer la navigation et d'analyser le traffic sur notre site.