• Management de transition

    Management de transition

    Une réponse rapide au besoin temporaire de compétences managériales opérationnelles

    Découvrir

  • Recrutement de dirigeants

    Recrutement de dirigeants

    Une réponse au besoin permanent de compétences managériales opérationnelles

    Découvrir

  • Conseil en management

    Conseil en management

    Une réponse au besoin d’un dirigeant d’être épaulé/challengé sur ses problématiques

    Découvrir

  • ESSENSYS

    ESSENSYS

    offre toutes les compétences dont vous avez besoin pour mettre en œuvre votre stratégie

    Découvrir

Améliorer votre performance industrielle : faites appel à un manager de transition

Avez-vous urgemment besoin d’une personne pour diriger un de vos projets ? Il vous faut un manager de transition qui déploie toutes ses compétences pour établir et mener à bien une stratégie efficace par rapport à sa mission. Afin de garantir votre performance industrielle, il est recommandé de faire appel à un expert comme les managers de chez Essensys France. Notre groupe est connu pour son savoir-faire dans le conseil de gestion depuis 1992.

Qu'est-ce que le management de transition ?

Un manager de transition est une personne qui répond à un besoin ponctuel d’une entreprise. Par exemple, pour améliorer sa performance industrielle, une société demande à un individu extérieur de concilier les coûts de fabrication, la qualité, les délais et la sécurité. Les gens ont tendance à croire que seul un constat d’échec peut entrainer la nécessité de recourir au management de transition. Bien que le manager intervienne pour redresser une situation précaire, son rôle consiste également à établir des bases solides afin de prévenir les crises.
Contrairement à un conseiller, le manager de transition prend des mesures concrètes pour mener à bien ses plans d’action. À la différence des intérims, il ne se contente pas d’assurer la continuité des opérations ni d’accomplir des tâches classiques. Au contraire, il recourt à des stratégies et des outils managériaux afin d’améliorer la croissance d’une entreprise, optimiser sa performance industrielle et gérer les crises.
Toutes les entreprises peuvent nécessiter un management de transition à un moment ou à un autre, et ce, quel que soit leur secteur d’activité. Nous avons pu le constater tout au long de nos missions chez Essensys France. Nous sommes intervenus dans plusieurs sociétés dans des contextes variés. Nous comptons parmi nos réalisations la fermeture de sites, l’intégration d’acquisitions ou encore la mise en place d’un SAV à l’étranger. Nos clients sont des acteurs du marché de l’équipement électrique, de l’électronique, de la transformation de matières premières ou autres.
Pour mieux expliciter notre activité, nous pouvons prendre l’exemple de l’une de nos missions de management de transition pour l’amélioration de la performance industrielle. Suite à la démission subite de son responsable de maintenance, une usine de transformation de matières premières, avec un personnel composé de 250 salariés, a fait appel à nos services. Il s’agit d’une société dont la production en continu se fait de manière automatique pour une grande partie.
Nous avons alors envoyé un expert en maintenance industrielle qui a repris le poste au pied levé et a remis la fonction en ordre. Initialement, son affectation devait durer 3 mois. Dans les faits, notre manager a occupé le poste pendant plus de 2 ans.

L’expertise d’Essensys France

Essensys France, filiale du groupe Essensys, constitue une référence européenne dans le domaine du management de transition pour l’amélioration de la performance industrielle. Nous nous distinguons par la réactivité de notre personnel, notre grande disponibilité et nos méthodologies éprouvées. Nous utilisons également des outils de pointe quand il s’agit de trouver le manager adapté à une mission.
Notre cabinet de manager de transition applique toujours le même mode opératoire que ce soit à Toulouse ou ailleurs. Quand un client nous contacte pour une mission, nous commençons par rassembler le maximum d’informations sur l’entreprise et le projet afin d’établir la lettre de mission. Celle-ci mentionne le poste à pourvoir, les enjeux de la tâche, le contexte et le calendrier prévisionnel. Elle nous permet de nous assurer que nous avons bien compris la demande de la société.
Après avoir défini vos besoins, nous choisissons le manager à dépêcher dans votre entreprise parmi ceux que nous avons dans notre base de données. Outre les managers de transition de grande valeur avec lesquels nous travaillons, nous avons aussi un réseau de professionnels experts dans leur domaine d’activité. Nous passons toutes ces personnes en revue afin de sélectionner le profil qui convient le mieux à la situation. Notre sélection se base sur les analyses des compétences managériales et techniques ainsi que la personnalité de chaque candidat.
Nos années d’expérience nous permettent de cerner facilement les besoins de nos clients. De plus, nous disposons d’une longue liste de managers parmi lesquels choisir. Leur disponibilité n’a pas de rapport avec leurs compétences. Elle est plutôt due à l’environnement économique actuel qui réduit les niveaux hiérarchiques.
Une fois en poste, le manager de transition garantit la satisfaction du client en s’intégrant efficacement au sein de l’entreprise. Sa mission se clôture généralement lorsqu’il a transmis son savoir-faire au personnel permanent de la société.
Plus sur le sujet :

Nos clients

Leur confiance parle pour nous

Citibank
Culligan
Danone
Saint Gobain
Spie
Toyota

voir toutes nos références

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies afin d'améliorer la navigation et d'analyser le traffic sur notre site.