• Management de transition

    Management de transition

    Une réponse rapide au besoin temporaire de compétences managériales opérationnelles

    Découvrir

  • Recrutement de dirigeants

    Recrutement de dirigeants

    Une réponse au besoin permanent de compétences managériales opérationnelles

    Découvrir

  • Conseil en management

    Conseil en management

    Une réponse au besoin d’un dirigeant d’être épaulé/challengé sur ses problématiques

    Découvrir

  • ESSENSYS

    ESSENSYS

    offre toutes les compétences dont vous avez besoin pour mettre en œuvre votre stratégie

    Découvrir

Directeur industriel de transition : pourquoi, comment, où ?

Faites-vous face à des situations d’urgence dans vos sites de production ? Pourquoi ne pas faire appel à un directeur industriel de transition. Le management de transition est actuellement une solution courante pour l’amélioration de la performance industrielle ou la gestion de crise. Il offre beaucoup d’avantages si vous choisissez bien votre manager. Essensys France fournit des cadres de transition très compétents et expérimentés depuis 1992. Nous vous proposons de trouver rapidement la personne qui répond à vos besoins.

Le rôle d’un directeur industriel

Le directeur industriel assure le bon fonctionnement des sites de production. Il lui incombe de définir la stratégie industrielle de la société, c’est-à-dire les objectifs de production (en termes de qualité et de quantité) et les budgets nécessaires. Pour ce faire, il travaille en étroite collaboration avec la direction générale. Il intervient aussi bien dans l’aspect commercial que financier ou industriel de la zone sous sa responsabilité.
Le directeur industriel, comme le directeur administratif et financier fait partie des cadres dirigeants d’une entreprise. Il est le garant de la rentabilité d’un site de production et il joue un rôle primordial dans le développement de nouveaux marchés.
Face à l’importance de cette charge, il faut une personne extrêmement qualifiée pour l’occuper. En général, les sociétés demandent un individu avec une vingtaine d’années d’expérience, dont quelques-unes en tant que directeur de production. En cas de vacance soudaine de ce poste, la personne qui assure l’intérim doit posséder certaines compétences. Nous vous proposons chez Essensys France un directeur industriel de transition capable d’assumer pleinement cette fonction quelles que soient les circonstances.

Pourquoi engager un directeur industriel de transition ?

Le plus souvent, les entreprises recourent au management de transition pour gérer les situations de crise. En effet, un directeur industriel de transition peut intervenir si la société fait face à des difficultés ou si le titulaire de ce poste n’est pas dans la possibilité d’assurer ses fonctions.
Au fil du temps, le périmètre d’action des managers de transition s’est de plus en plus étendu. De nos jours, ils peuvent aussi piloter des projets complexes. Avoir recours à leur service s’intègre à la politique de croissance des entreprises. Il arrive que la boîte voulant devenir plus compétitive ou développer son activité ait besoin d’une aide extérieure.
Dans certaines situations, la direction d’une société peut hésiter entre le management de transition ou une agence-conseil. Les managers de transition offrent un grand avantage sur les consultants dans la mesure où les premiers prennent part à la réalisation des stratégies mises en place. Ils ne se limitent pas à donner des recommandations. Ils participent à la fois à la prise de décision et à l’application de celle-ci. Chez Essensys France, nous veillons à collaborer avec des personnes disposant d’assez d’expérience pour relever tous les défis du poste de directeur industriel.

Comment choisir un directeur industriel de transition ?

Comme le directeur industriel de transition intervient souvent en urgence, il se doit de maîtriser tous les aspects de son travail et être opérationnel au plus vite. Plusieurs années d’expérience et l’habitude des missions de transition lui confèrent cette capacité.
Les postes occupées précédemment, le cursus académique, les missions prises en charge, tels sont donc les facteurs à considérer en premier lors du choix du manager de transition. Connaître le secteur d’activité de l’entreprise (agroalimentaire, automobile ou autre) constitue un autre atout pour un cadre en transition.
En dehors des compétences techniques, la capacité d’adaptation est nécessaire au manager pour qu’il soit opérationnel le plus vite possible. Comme celui-ci a pour rôle de faire appliquer ses décisions, le sens de la communication et du leadership lui est utile.
Essensys France est un cabinet de management de transition basé à Paris, mais nous intervenons dans d’autres régions : Lyon, Strasbourg, Bordeaux et ailleurs. Nous avons à disposition plusieurs candidats pour différentes fonctions telles que directeur des systèmes d'information en transition ou autres.
Concernant les directeurs industriels particulièrement, les personnes que nous recommandons sont d’anciens cadres dirigeants qui ont choisi d’exercer en tant qu’indépendant. Nous comptons également parmi nos effectifs des managers entre deux emplois qui souhaitent travailler en attendant d’intégrer un nouveau poste. Nous pouvons donc vous proposer dans les plus brefs délais le directeur qu’il vous faut.

Nos clients

Leur confiance parle pour nous

Citibank
Culligan
Danone
Saint Gobain
Spie
Toyota

voir toutes nos références

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies afin d'améliorer la navigation et d'analyser le traffic sur notre site.