• Management de transition

    Une réponse rapide au besoin temporaire de compétences managériales opérationnelles
  • Recrutement de dirigeants

    Une réponse rapide au besoin temporaire de compétences managériales opérationnelles
  • Accueil
  • infos
  • Tout savoir sur le métier de directeur des systèmes d’information en transition

Tout savoir sur le métier de directeur des systèmes d’information en transition

A-t-on besoin d’améliorer le système d’information (SI) ? La réponse est un grand Oui, car cette évolution influe sur votre entreprise tant en interne qu’en externe. La gestion de ces ressources de la société exige l’intervention d’un manager en transition. Un regard neuf sur la situation est toujours bénéfique pour vous. Essensys France vous recommande sa liste de directeursexpérimentés. Vous y trouverez le dirigeant adapté pour piloter, ainsi que sécuriser vos projets informatiques.

Le Système d’Information, c’est quoi ?

Il se définit comme l’ensemble des ressources qui amènent à collecter, stocker et traiter les données à disposition des entreprises. Ces éléments doivent être de qualité, mis à jour et cohérents. La sécurité du SI est importante, car il doit toujours être continu même en cas de sinistre.
Le SI implique également la protection de la vie privée des salariés. En outre, il inclut les données personnelles de la clientèle ou la propriété intellectuelle. Ces aspects sociaux et éthiques sont régis par des règlementations strictes. Face aux contraintes légales et fiscales, une organisation doit impérativement améliorer son système d’information.

Qu’est-ce qu’un Directeur des Systèmes d’Information en transition ?

Chaque entité dispose de son propre système d’information. La gestion du SI est la principale mission d’un DSI. Quant au manager en transition DSI, il garantit l’instauration d’un nouveau système d’information ou le développement du service informatique existant. L’objectif de cette ressource externe est d’apporter une réponse ponctuelle à vos attentes.
Le DSI en transition se présente comme un poste clé dans la stratégie et l’organisation. Ce métier offre une vie professionnelle dynamique. En effet, ce spécialiste est en charge de plusieurs missions au sein de différents environnements complexes. Chez Essensys France, il peut être affecté à divers secteurs d’activité : cosmétique, aéronautique ou automobile.

Quel est le profil d’un DSI en transition ?

  • Expérimenté

Le profil idéal pour ce métier est celui d’un entrepreneur. Il doit être habitué à prendre des décisions dans les plus brefs délais. Son expertise lui permet d’agir rapidement dans n’importe quelle situation. Son intervention dans votre entreprise doit conduire à une amélioration constante des processus de production. Le DSI gère efficacement les transitions technologiques, ainsi que les grands projets informatiques. Son sens du leadership l’amène à obtenir des résultats concrets.

  • Opérationnel

Le poste de DSI de transition exige une véritable culture du résultat. Il dispose de peu de temps pour résoudre une situation. Il entreprend immédiatement des actions, ce qui fait que sa disponibilité est primordiale. Compétent, il doit l’être durant la période de changement effectuée dans votre entreprise.

  • Polyvalent et mobile

Durant sa carrière, le manager de transition a accumulé des expériences dans différentes entreprises : Grands Groupes, ETI, PME, associations ou coopératives. Par ailleurs, ce métier nécessite des déplacements vu qu’il dirige différentes équipes au fil de ses missions.

Un DSI de transition : quand ?

Il existe plusieurs cas qui peuvent vous amener en tant que dirigeant à faire appel à un cabinet de management de transition. Par exemple, votre DSI a démissionné. Il est aussi possible que les employés de la direction métier et de la direction des systèmes d’information ne communiquent plus.
Votre société est aussi dans le rouge lorsque les résultats de la DSI tardent ou ne correspondent pas à vos attentes. Voici d’autres situations incontrôlables : les pannes informatiques ou un souci de fiabilité dans les logiciels entraînent des crises impactant sur votre entreprise. Par ailleurs, vous pouvez solliciter l’aide d’un DSI en transition en cas de création ou de centralisation des projets numériques de la DSI.

Comment opère un DSI de transition ?

Chez Essensys France, nous commençons par identifier vos besoins. Nous nous entretenons avec vous pour mieux déceler le problème de votre système d’information. Un diagnostic sera ensuite effectué.
La sélection du manager est une étape essentielle. Les compétences de chacun d’entre eux sont ici scrutées à la loupe. Ensemble, nous allons trouver le profil de directeur qui vous convienne dans nos 10 000 CV.
Après le choix du manager, vous discutez des objectifs et du délai de réalisation. Puis, le spécialiste sélectionné vous propose un plan d’action. Une fois validé, il peut prendre son poste de DSI en transition au sein de votre organisation. Son rôle est d’accompagner votre entreprise dans la conduite du changement. À la fin de la mission, l’expert en transition vous livre son rapport de mission. Le but est de garder une trace des procédures et des objectifs atteints.
Pourquoi choisir Essensys France ? Nous nous distinguons par notre leadership, notre sens de l’écoute et notre orientation résultat. Afin de témoigner de nos compétences, nous accumulons 25 années de pratique dans le management en transition. Nous disposons aussi d’outils performants et d’un savoir-faire unique dans ce domaine. Vous trouverez nos bureaux en plein cœur de la Défense à Paris.
Pour aller plus loin : Directeur administratif et financier de transition

7, Place de la Défense - 92974 Paris La Défense

Designed by Fojumo - ©Tous droits réservés Essensys France - Glossaire