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Conseil en management retail : optimiser vos ventes

Vous souhaitez générer du trafic en point de vente dans le cadre de votre commerce de détail ? Vous devez donc exploiter tout son potentiel. Pour ce faire, il est nécessaire d’améliorer l’expérience client en adoptant une bonne stratégie retail. Qui mieux qu’un spécialiste en management trouve des idées innovantes pour faciliter l’acte d’achat tout en se démarquant de la concurrence ? Il est ici conseillé de faire appel à un manager de transition ou un consultant en management retail et supply chain. Essensys France se spécialise dans le conseil en management. Nous confions la gestion de votre projet à un de nos agents le plus qualifié.

Le retail : la définition

Ce terme anglais signifie commerce de détail. Il constitue l’étape finale de la chaîne de distribution. Le retail comprend 2 activités, notamment l’achat et la revente. Le processus commence d’abord par la commande des produits auprès des fournisseurs, des grossistes ou des producteurs. Il se poursuit par la revente à un client, qu’elle soit en petites quantités ou encore à l’unité.
Les types de détaillants dans le commerce de détail sont :

  • le commerce de proximité : le commerce forain (foire, marché, rue, etc.), le commerce artisanal ou professionnel (la pâtisserie, la boulangerie, la boucherie, la fromagerie…), le concept store, le shop et les boutiques, le commerce ambulant, les magasins en libre-service et supérettes, les magasins « premiers prix » ou « discounters » ;
  • le grand commerce : les grands magasins, les super et hypermarchés (cosmétique, agroalimentaire…), les grandes surfaces spécialisées (GSS), les magasins populaires, les magasins d’usine…

Le manager de transition et le consultant en management

Le consultant en management intervient au sein d’une entreprise afin de résoudre ses problématiques. Contrairement au manager de transition, il ne remplace pas temporairement un dirigeant. Toutefois, il peut prendre en charge toute forme de crise (fermeture de site, redressement, etc.). Il agit plus dans l’amélioration des prestations existant dans la société. Il conseille une structure bien précise de l’entreprise, par exemple les ressources humaines, l’organisation globale ou la relation client.
Le consultant ne se positionne pas en tant qu’élément décisif dans une organisation comme un directeur général de transition. Pour le retail, il avance des recommandations liées au développement des réseaux. Il assiste les entreprises dans la sélection et la formation des candidats. Le consultant en management accompagne les dirigeants dans l’évaluation des collaborateurs, ainsi que le développement de leurs compétences.

Un consultant retail : ses missions

Ce professionnel définit une stratégie de vente pour votre entreprise. Il opte alors pour l’investissement sur l’omni-canal, qui exige une conduite de changement. Le consultant en management vous assiste dans le choix des matériels et des technologies à utiliser. Il pilote également les projets multi-sites. Par ailleurs, il se charge de la formule des nouvelles offres commerciales pour une extension à l’international.
Le consultant retail joue le rôle de modérateur au sein de votre société. Ses réflexions vous seront d’une grande aide, car un regard extérieur sur la situation est toujours bénéfique. Il est aussi amené à étudier le comportement de la clientèle, ainsi que les compétences du personnel. D’un côté, il mesure le ROI (Retour sur Investissement), un des indicateurs d’une entreprise. D’un autre côté, il optimise la performance des salariés en point de vente.

Les qualités d’un consultant retail

Un consultant en management se démarque par son esprit d’analyse aiguisé. Il est un véritable communicant et négociateur. Il connaît les enjeux dans le cycle de vente et le cycle d’achat. Il se doit d’être efficace en point de vente afin de répondre aux exigences des enseignes. Un consultant retail a également les qualités suivantes : la réactivité et l’agilité. Ainsi, il opère facilement dans chaque situation complexe. Cet expert doit aussi allier créativité et innovation à la perfection, car il n’est pas toujours facile de conduire le client à l’achat.

Essensys France

La concurrence est rude dans le commerce de détail, car il se voit augmenter de façon considérable. En outre, l’essor connu par l’e-commerce freine les acteurs dans ce domaine. À tout moment et n’importe où, la clientèle dispose des réseaux sociaux ou des comparateurs de prix. Face à cette situation, l’assistance d’un conseiller en management de transition retail est requise.
Essensys France exerce également dans le management du changement, soit de la transformation. De plus, nous évoluons dans le management du développement international et apportons des solutions aux crises financières des organisations. Notre société se spécialise aussi dans le management de transition et le recrutement de dirigeants.
Pour aller plus loin :

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