• Management de transition

    Management de transition

    Une réponse rapide au besoin temporaire de compétences managériales opérationnelles

    Découvrir

  • Recrutement de dirigeants

    Recrutement de dirigeants

    Une réponse au besoin permanent de compétences managériales opérationnelles

    Découvrir

  • Conseil en management

    Conseil en management

    Une réponse au besoin d’un dirigeant d’être épaulé/challengé sur ses problématiques

    Découvrir

  • ESSENSYS

    ESSENSYS

    offre toutes les compétences dont vous avez besoin pour mettre en œuvre votre stratégie

    Découvrir

Fermeture de site : la mission d’un manager de transition

Quelles sont les situations les plus redoutées par les organisations ? Chute d’activités, restructuration, fermeture de site, cession d’activités… Les entreprises sont exposées à plusieurs risques au quotidien. Ces derniers nécessitent souvent une gestion spécifique. Dans ce cas, l’intervention d’un professionnel représente une grande aide pour les dirigeants. Essensys France vous propose justement d’apporter les solutions managériales à votre situation via ses managers de transition.

Le management de transition

Le management de transition voit le jour dans les pays anglo-saxons dans les années 70. Dans ce concept, en cas de transition au sein d’une organisation, les rênes se retrouvent temporairement entre les mains d’un manager de transition. Entre autres, ce professionnel gère une crise survenant dans une entreprise. Il peut aussi être amené à effectuer un transfert d’expertise après sa mission, mais cette passation varie selon le contexte.
Le management de transition intervient face à toutes les formes de transition au sein d’une entreprise. En termes de changement, une entreprise peut être en position offensive (fusion-acquisition, lancement d’un nouveau produit, conquête de nouveaux marchés, etc.) ou en position défensive (restructuration, cession d’activité, redressement, fusion, etc.). Toutefois, quel que soit le type de transformation, il affecte toujours le quotidien des salariés. Ainsi, il est important de faire appel à un bon manager de transition afin que chacun puisse s’adapter et adopter le changement.

Les qualités d’un manager de transition

Cet acteur du changement doit être un cadre de plus d’une cinquantaine d’années. Il doit avoir joué un rôle clé dans une société : DG, DRH, Directeur administratif et financier. Son champ d’intervention doit être large afin qu’il puisse intervenir à tout moment dans des situations ponctuelles ou encore urgentes.
D’abord, le manager de transition doit être capable de réagir face à une problématique donnée. Il doit donc exceller dans un domaine d’expertise précis. Sa capacité à transférer les compétences est également capitale. Le manager de transition doit aussi être réactif, neutre et assumer pleinement son rôle de leader. En effet, l’objectif est d’aboutir à une évolution concrète de la situation. Pour le reste, sa mobilité géographique est un atout majeur pour intervenir efficacement à l’étranger selon les situations.

La fermeture de sites

En tant que dirigeant, vous êtes face à 2 options en cas de crise : la recherche d’un repreneur ou la fermeture de sites. Cette dernière, apparue dans les années 80, est une des situations que toute organisation souhaite éviter à tout prix. La plupart du temps, elle est reliée à la cessation des activités d’une entreprise. De plus, elle fait souvent la une des médias, surtout si la fermeture implique des conflits sociaux, ce qui n’aide pas à la notoriété de la société.
Avant notre intervention, nous procédons à une analyse de la situation. La durée de la mission dépend du contexte, ainsi que des enjeux. Nous choisissons un manager de transition capable de répondre à vos attentes. En outre, nous vous accompagnons tout au long de la mission. Nos conseils en management de transition dans divers secteurs d’activité ont toujours porté leurs fruits. Nous intervenons dans l’industrie agroalimentaire, cosmétique, aéronautique ou automobile.
Par exemple, nous avons réalisé une mission liée à une surcapacité de production. Il s’agissait d’une entreprise de 3200 salariés qui évoluait dans le secteur électronique. Nous avons passé près de 18 mois sur ce projet. Un manager de transition a piloté la fermeture des sites tout en effectuant un transfert de la production. Par ailleurs, les dirigeants ont validé notre plan de sauvegarde de l’emploi.

Essensys France

Notre cabinet en management se présente comme une filiale du Groupe Essensys. Ce dernier est un des pionniers du management de transition en Europe. Notre réactivité, notre disponibilité, nos processus éprouvés et notre réseau de manager sont nos points forts. Nous disposons également d’outils performants pour répondre aux besoins de chaque client. Notre base de données de managers pré-qualifiés et le CV Essensys contribuent à notre réussite en management de transition.
Essensys France procède à une analyse constante des activités réalisées durant un mois. À la fin de cette étape, nous tâchons de trouver des solutions innovantes pour améliorer nos prestations. D’ailleurs, grâce à leur qualité, nous avons reçu la labellisation Bureau Veritas Certification.
Pour aller plus loin : Manager de transition pour amélioration de la performance industrielle

Nos clients

Leur confiance parle pour nous

Citibank
Culligan
Danone
Saint Gobain
Spie
Toyota

voir toutes nos références

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies afin d'améliorer la navigation et d'analyser le traffic sur notre site.