• Management de transition

    Management de transition

    Une réponse rapide au besoin temporaire de compétences managériales opérationnelles

    Découvrir

  • Recrutement de dirigeants

    Recrutement de dirigeants

    Une réponse au besoin permanent de compétences managériales opérationnelles

    Découvrir

  • Conseil en management

    Conseil en management

    Une réponse au besoin d’un dirigeant d’être épaulé/challengé sur ses problématiques

    Découvrir

  • ESSENSYS

    ESSENSYS

    offre toutes les compétences dont vous avez besoin pour mettre en œuvre votre stratégie

    Découvrir

Quel management de transition pour le secteur automobile ?

Que ce soit pour le transport de personnes ou de marchandises, la voie routière est toujours l’un des premiers choix des Français. Une entreprise automobile peut donc espérer une croissance importante. Néanmoins, si votre société fait face à des difficultés ou si vous devez gérer des situations délicates, l’intervention d’experts est recommandée. Chez Essensys France, cabinet de management de transition, nous vous proposons nos services pour tous les moments clés de votre boîte.

Management de transition pour gestion de crise

L’industrie automobile est l’un des secteurs les plus touchés par la dernière crise économique. Plusieurs usines ont dû fermer leurs portes du fait de la chute des ventes. Bien que de nombreux facteurs aient causé cette déchéance, les spécialistes s’accordent à dire que le manque d’efficacité au niveau du management en est une des causes principales. Il semble donc opportun, lorsqu’une entreprise fait face à une situation de crise, de mettre en place une politique managériale de qualité.
Dans cette optique, Essensys France met à votre disposition des managers de transition expérimentés dans la gestion de crise. Nous collaborons avec d’anciens cadres supérieurs et cadres dirigeants expérimentés qui connaissent le secteur automobile. Ces personnes sont habituées à régler les problèmes et à en contenir les impacts négatifs. Avant la fin d’une mission, nos managers s’assurent de prendre les mesures nécessaires pour que la situation ne se renouvelle pas.

Management de transition pour l’amélioration des performances industrielles

Comparativement au niveau international, les performances industrielles des usines françaises dans le secteur automobile sont encore assez faibles. L’Hexagone accuse un retard significatif sur les autres pays sur ce plan. Selon les spécialistes, la crise des subprimes a été l’impulsion qui a permis aux acteurs mondiaux du secteur automobile d’améliorer le rendement de leurs sites de production. Pourtant, la France n’a pas suivi le mouvement.
Aujourd’hui, si vous souhaitez combler l’écart avec les concurrents étrangers, il vous faut établir des stratégies industrielles de premier ordre. Essensys France, spécialiste du management de transition pour l’amélioration de la performance industrielle, vous propose une solution adéquate. Nous mobilisons au sein de votre société un manager qui dresse un état des lieux et s’en sert pour définir les objectifs à atteindre. Ensuite, le cadre met en place des plans d’action et veille à leur application.

Management de transition pour fermeture de site ou restructuration

En France, les cas de fermeture complète d’un site automobile sont plutôt rares. Néanmoins, si les circonstances vous obligent à procéder à une telle opération, il vaut mieux faire appel à un manager de transition expert dans ce domaine. Il existe effectivement de nombreux paramètres à prendre en considération et il s’agit d’une entreprise de longue haleine. Chez Essensys France, nous avons des personnes habituées à cette pratique qui ont à leur actif plusieurs années d’expérience dans la fermeture de site.
Si, au lieu de supprimer les emplois et l’usine, vous envisagez un redressement, l’option du management de transition convient toujours. Ce recours offre des garanties solides pour le succès de vos opérations de restructuration. En effet, le savoir-faire des managers de transition leur permet d’anticiper les problèmes et de choisir les solutions les plus adaptées.

Management de transition pour fusion acquisition

Le marché mondial de l’automobile est actuellement le théâtre de plusieurs opérations de fusion/acquisition. Avec l’accroissement de la concurrence, les acteurs tendent à se rapprocher et à tisser de nouvelles alliances. La France ne demeure pas en reste par rapport à cette situation. De grandes marques nationales s’associent à des enseignes étrangères.
Il y a quand même un fait important qu’il ne faut pas négliger : 70 % des fusions/acquisitions se soldent par un échec. L’une ou l’autre partie, voire les deux subissent des pertes considérables si l’opération n’est pas bien menée, d’où la nécessité de faire appel à un manager de transition. Ce dernier a l’habitude de procéder à ce genre de manœuvre et connaît les pièges à éviter. Il s’assure alors que vous tiriez le maximum de bénéfices de votre association avec une autre entreprise.
Outre ceux cités précédemment, il existe plusieurs contextes qui nécessitent l’intervention d’un manager de transition. Chez Essensys France par exemple, nous proposons nos services pour l’amélioration des systèmes d’information, la conduite de changement ou encore la gestion de projet. En outre, nous fournissons également des prestations de conseil en management, pas seulement dans le secteur automobile, mais aussi l’agroalimentaire, le cosmétique ou autres.
Pour aller plus loin :

Nos clients

Leur confiance parle pour nous

Citibank
Culligan
Danone
Saint Gobain
Spie
Toyota

voir toutes nos références

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies afin d'améliorer la navigation et d'analyser le traffic sur notre site.