• Management de transition

    Une réponse rapide au besoin temporaire de compétences managériales opérationnelles
  • Recrutement de dirigeants

    Une réponse rapide au besoin temporaire de compétences managériales opérationnelles
  • Accueil
  • infos
  • Comment manager une entreprise cosmétique ?

Comment manager une entreprise cosmétique ?

Rencontrez-vous des difficultés au sein de votre entreprise de cosmétique ? Chez Essensys France, nous vous proposons nos conseils en management. Nous intervenons pour tout type de situation, que ce soit pour une gestion de crise et de changement ou autre. Nous vous assistons durant la mise en place de vos stratégies de développement.

Les défis de l’industrie cosmétique

Le cycle de vente d’un produit cosmétique devient de plus en plus court avec le temps. La raison principale est l’abondance des biens similaires. Les renouvellements se succèdent fréquemment alors qu’un article peut se décliner en plusieurs versions.
D’un côté, 80 % des acteurs de l’industrie cosmétique sont des très petites, des petites ou des moyennes entreprises, pourtant, ils ne détiennent que près de 23 % des chiffres d’affaires. D’un autre côté, les grandes marques réalisent plus de la moitié des ventes. Il est donc difficile de se positionner et de faire face à la concurrence.
En plus des exigences des clients, une entreprise cosmétique doit tenir compte des diverses législations européennes, nationales, voire régionales. Le secteur de la beauté et de l’hygiène se rattache à la santé, aussi, les règlementations sont-elles très strictes.

Les impératifs de l’industrie cosmétique

  • Idéation : sur le marché, il existe plusieurs marques qui proposent des produits différents pour un même usage ; par exemple, un shampooing pour cheveux abimés. À ce moment-là, l’entreprise doit miser sur son service marketing. Certaines sociétés font même appel à des directeurs commerciaux de transition comme ceux d’Essensys France, ce qui nous mène au second défi de l’industrie cosmétique.
  • La commercialisation : un nouveau produit a intérêt à connaître le succès dès son lancement, d’où l’importance de la commercialisation. Chaque détail est donc minutieusement préparé afin que l’article rencontre un grand succès dès le début.
  • Innovation : pour survivre dans le milieu du cosmétique, une entreprise doit faire preuve d’innovation. Il lui faut fournir des produits répondant à toutes les exigences.
  • Collaboration : le travail en symbiose de toutes les branches de la société et la coopération de celle-ci avec des partenaires de valeur peuvent assurer son bon fonctionnement et sa rentabilité.

Conseils en management dans le cosmétique

Face à ces contraintes et ces défis, les entreprises cosmétiques se doivent toujours d’établir des stratégies efficaces. Demander l’assistance d’un directeur industriel consultant en management de transition vous aidera alors à développer rapidement votre société.
Chez Essensys France, nous intervenons sur chaque aspect de votre activité. Nos consultants interviennent régulièrement dans le cadre du lancement d’un nouveau produit ou de développement de la société au niveau international.
Notre domaine de compétence ne se limite pas à la partie cosmétique de votre entreprise. Vous pouvez demander l’un de nos directeurs des systèmes d’information afin d’optimiser le vôtre. Il y a également les directeurs des ressources humaines pour les problèmes ou les défis concernant votre personnel, les directeurs de supply chain et même les directeurs généraux.

Le rôle du conseiller en management

Le principal rôle d’un consultant en management cosmétique consiste à accompagner son client dans l’augmentation de ses performances en tenant compte des impératifs du marché. L’objectif est de mettre sur pied une solution répondant à chaque problématique de la société.
Les consultants d’Essensys France prennent part aux réflexions stratégiques. Ils donnent des recommandations pour :

  • faire face aux changements comme ceux induits par les opérations de fusion/acquisition ;
  • gérer le développement international ;
  • stabiliser les situations de crises (financière ou autre).

D’une manière générale, ces fonctions sont communes à tous les conseillers en management, qu’ils se spécialisent dans l’agroalimentaire, l’automobile ou autre secteur. Néanmoins, chez Essensys France, nous veillons à choisir une personne avec une expérience dans le cosmétique lorsque notre client évolue dans ce domaine.
Nous disposons d’un réseau de plus de 10 000 experts en management. Lorsqu’une société nous contacte, nous nous efforçons de chercher parmi nos collaborateurs le profil qui correspond le mieux. Nous considérons à la fois l’expérience, le domaine de prédilection et la personnalité afin que les deux parties travaillent en harmonie et avec efficacité.
Pour aller plus loin :

7, Place de la Défense - 92974 Paris La Défense

Designed by Fojumo - ©Tous droits réservés Essensys France - Glossaire