• Management de transition

    Une réponse rapide au besoin temporaire de compétences managériales opérationnelles
  • Recrutement de dirigeants

    Une réponse rapide au besoin temporaire de compétences managériales opérationnelles
  • Accueil
  • infos
  • Comment gérer au mieux une crise dans une entreprise ?

Comment gérer au mieux une crise dans une entreprise ?

L’histoire d’une entreprise est souvent jalonnée de situations de crise. La manière dont celles-ci sont gérées contribue à limiter ou à éviter les conséquences néfastes. Dans certains cas, l’équipe en place a du mal à faire face. À ce moment, faire appel à une aide extérieure offre plusieurs avantages et permet de résoudre les problèmes efficacement. Essensys France, notre cabinet de management de transition basé à Paris vous propose les services de nos managers de transition expérimentés pour stabiliser une situation périlleuse.

Les situations de crise

D’une manière générale, au sein d’une entreprise, une crise revêt trois caractéristiques :

  • Il s’agit d’un fait exceptionnel résultant d’une suite d’événements mettant en question la pérennité de la société ;
  • Elle requiert une forte réactivité ;
  • Elle est souvent imprévue.

Les causes peuvent être externes ou internes et il est possible que la crise affecte une ou plusieurs entités. Dans tous les cas, sa gestion nécessite une grande expertise de la part des responsables concernés, que ce soit le directeur général, industriel ou autre.

La gestion de crise en entreprise

Une partie des difficultés dans la gestion de crise concerne le caractère changeant de ce genre de situation. En prenant votre temps pour décider d’un plan d’action, vous risquez de voir modifier les paramètres. Ainsi, la solution trouvée n’est plus adaptée au contexte. Il faut donc agir en urgence. Pour autant, il importe de bien peser chaque décision et action.
La recherche de solution se fait à travers une réflexion menée par un groupe interne à l’entreprise. Néanmoins, la prise de décision incombe à une seule personne au final. Si les décideurs en place ne peuvent endosser la responsabilité de l’action, vous pouvez solliciter une intervention extérieure comme celle d’Essensys France.

Demander une aide extérieure

Il existe des spécialistes pour gérer chaque aspect d’une crise : les communicants généralistes et les risques managers. Mais il y a également des structures qui accompagnent l’entreprise sur tous les plans. Le conseil en gestion de crise constitue un métier très connu auquel bon nombre de sociétés font appel régulièrement. L’expérience et le recul dont disposent les conseillers par rapport à la situation leur permettent souvent d’aider leur client à résoudre le problème.
Outre les conseillers, il existe une autre alternative : le manager de transition pour gestion de crise. Bien que ses objectifs soient similaires, ses fonctions diffèrent de celles du conseiller. Chez Essensys France par exemple, le manager que nous dépêchons pour une mission assure le rôle d’un cadre dirigeant. Il s’attache à dénouer le problème et à garantir la pérennité des solutions mises en place avant de partir.

Qu’est-ce qu’un manager de transition ?

Un manager de transition est une personne aux aptitudes spécifiques qui assiste l’entreprise lors des périodes charnières de son existence. Il s’agit d’un cadre dirigeant qui occupe un poste précis le temps de sa mission. Il intervient entre autres pour une fermeture de site ou pour une amélioration de la performance industrielle.
En situation de crise, le manager de transition prend la tête de la société ou du département en difficulté. Il met en place une cellule de crise et établit un plan d’action afin d’apporter des solutions pertinentes. Il mobilise ensuite les moyens logistiques et organise la sortie de crise. Avant la fin de sa mission, il renforce les mesures prises pour prévenir les futurs problèmes.

Pourquoi choisir des managers de transition pour la gestion de crise ?

Dans les situations stressantes, le dirigeant, face à la pression de ses responsabilités a tendance à s’isoler. De cette manière, il ne dispose pas d’une vision globale de l’entreprise et peut négliger certains paramètres. Voilà pourquoi l’intervention d’un manager de transition s’avère nécessaire.
Chez Essensys France, le manager est habitué à la gestion de crise. Il sait englober tous les aspects de l’entreprise dans les décisions et les actions qu’il entreprend. Il regarde au-delà de l’aspect extérieur du problème.

Comment choisir un manager de transition ?

L’expérience, le savoir-faire, les aptitudes, nombreux sont les critères à prendre en compte lorsque vous embauchez un manager de transition pour une gestion de crise. Mais afin de vous aider à choisir une personne compétente, mieux vaut vous rapprocher d’un cabinet de recrutement en management de transition.
Chez Essensys France, nous travaillons dans ce domaine depuis 1992. Nous vous proposons pour chaque situation le manager le mieux adapté que ce soit au niveau de la personnalité que des compétences techniques.
Pour aller plus loin :



C/ Now Connected - Tour Opus 12
77 Esplanade du Général de Gaulle
92914 Paris la Défense Cedex

Designed by Fojumo - ©Tous droits réservés Essensys France - Glossaire