Passer de la présérie à la production industrielle

Passer de la présérie à la production industrielle

Secteur : industrie
Chiffres clés : CA : 150 K€ - Effectif : 5
Contexte : start-up créée pour exploiter des brevets révolutionnaires dans le secteur du packaging. Après 12 ans de développement, le produit est au point, la demande explose littéralement, mais l’outil industriel n’a pas suivi (TRG de 30%). L’équipe en place ne dispose pas d’expérience de production industrielle intensive nécessitant un taux d’utilisation et une disponibilité optimum des équipements.
Enjeu : capacité à faire face à la demande et à générer du cash après 12 ans d’investissement.
Solution : un « Responsable de la Performance Industrielle et de la Production » en transition, combinant une expertise en amélioration de la performance industrielle et une expertise en conception de machines spéciales.
Durée de la mission : 3 mois, prolongée (mission toujours en cours).
Résultat : diagnostic et plan d’action. 49 projets d’amélioration machine initiés, amélioration de l’organisation, des processus (qualité, maintenance, planification, stocks, achats / approvisionnements, gestion de projet / conception mécanique, lean manufacturing, reporting / KPIs, sous-traitance). TRG remonté à > 60%. En parallèle, le personnel a été formé, le cahier des charges d’une nouvelle machine a été établi et le choix du constructeur est en cours.

7, Place de la Défense - 92974 Paris La Défense

Designed by Fojumo - ©Tous droits réservés Essensys France - Glossaire